GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Faire une planche BD

Aller en bas 
+4
Floria
Riff
jojo
Vertron
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:32

Yes !!!!!!!!! C'est cool ! Tout le monde est enfin d'accord !

Allez, on passe à autrechose !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:39

Merci a Defne d'avoir rouvert mon topic fieeere

Voila, comme la très bien dit Vertron, pour garder la dynamique de mes persos, il fait dessiner GRAND. J'ai donc chercher des feuilles plus grandes que le A4 pour dessiner une nouvelle planche, seulement, il y a un problème:

La feuille ne rentre pas dans le scanner! Neutral

J'en reviens au point de départ scratch Si je dois faire des grandes cases sur une feuilles A4, je vais perdre un temps considérable a devoir dessiner par exemple que 3 cases sur une feuille, puis encore 3 cases sur une autre etc, sans compter le temps perdu sur photoshop pour les assembler, comme si en fait c'était dessiner sur une même feuille... affraid

Est ce que c'est comme ça que tu fais Vertron?
Existe t'il des scanner plus large? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:39

Au fait Manou, Marg' et Riff avait raison de bloquer ce topic. Ca chauffait trop et avant que cela parte en cou**** il a bloqué. Vu que les esprits se sont calmés je l'ai rouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 0:28

Ben oui, je fais ma planche par petit bouts (comme presque tous les dessinateurs BD, d'ailleurs !)
En fait, je suis une bille en informatique mais là je vois pas trop où est le problème... Je scanne une planche où il y a 3 cases, (sur une feuille A4) ensuite, à partir de ce document brut, je sélectionne la zone (la case) qui m'intéresse et je fais un joli copié-collé sur une jolie feuille blanche virtuelle au bon format, et puis j'ajuste pour à l'arrivée faire une belle planche finie ! Mais ça prend juste quelques instants.
Ca veut dire :
1)scanner la feuille (avec 1 ,2 ou 3 dessins)
2) sélectionner une case
3) la ramener à un bon format (chez moi, toutes les cases font 412 pixels de hauteur par exemple)
4) faire un copier coller de cette case sur une feuille blanche virtuelle au bon format ( chez moi 650X 2200 généralement)
54) passer à la case suivante
6)etc...
Et c'est très rapide !

ce qui fait que je me fiche royalement du format d'origine, puisque à l'arrivée, qu'une case scannée soit grande ou petite,elle a le même format à l'arrivée...C'est peut-être pas très clair. je veux bien donner d'autres détails sur ma technique mais demain parce que là il est vraiment tard Sleep

Ps : à titre d'exemple, voici (en avant première) le début de la planche qui paraîtra mercredi prochain (c'est donc une feuille A4, papier machine)
Faire une planche BD - Page 3 Cray02
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:47

Hey vraiment chouette de voir le "work in progress" !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 15:46

Ok ok merci Vertron.

J'ai vu tellement d'auteurs réalisés leur planche sur du format A5 a titre d'exemple, mais bon, vu mon petit scanner, je vais pas trop avoir le choix, je vais essayer ta méthode. Merci de ton explication Very Happy

PS: ta planche est top cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:22

A5 ? T'es sure que tu veux pas dire A3 ou A2 ? Paske à part Aude Picault, sur du A5..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 17:09

Oui, A3, (29,7x42)c'est plus grand qu'A4 (21x29,7). En fait tu as raison, la majorité des dessinateurs traditionnels dessinent leurs planches autour du format A3 (2xA4 donc), mais ils font scanner chez un imprimeur. Presque personne n'a de scanner A3, je crois que c'est horriblement cher.
Sinon , il y a la solution de scanner la planche en deux fois (une fois le haut, une fois le bas), et de faire le montage sur Toshop ensuite.
Mais moi , même si j'aime dessiner grand, je n'aime pas dessiner sur une
planche trop grande ...il faut tendre le bras, on a tendance à salir davantage le base de la feuille, on corne les coins etc...
J'aime mieux le système de "strips" assemblés ensuite. Smile

(edit de riff : ou alors il faut trouver un plaisir masochiste dans le fait de remplir des feuilles grand aigle en dessinant à la plume des paysages monstrueusement détaillés, comme Philippe Druillet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 18:00

ah oui ça devait être A3 autant pour moi Embarassed

Moi aussi j'aime bien dessiner grand mais pas sur de trop grandes feuilles, car c'est vrai qu'on les salie et corne beaucoup plus vite, et scanner la planche en deux fois...Je ne sais pas trop scratch Je pense faire comme Vertron, c'est plus sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une planche BD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une planche BD
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Faire des rayures
» [TUTO] Faire une animation
» [TUTO] Faire un scénario sans (trop) se prendre la tête.
» Parce qu'il vaut mieux en faire la pub...
» faire des imprimés sur les vêtements des perso!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: