GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Faire une planche BD

Aller en bas 
+4
Floria
Riff
jojo
Vertron
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:19

silvère et Aïna ils ont déjà changé de tronche plusieurs fois justement, ainsi que Marvin ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:36

Courageux travail d'études !
Ce qui est peut-être dommage avec cette frange systématique, c'est que tu te prives de toutes les possibilités d'expression qu'offre... le front ( aucun de tes personnages n'en a !)
En effet pour donner un air pas content, interrogatif, en colère, ravi etc...tout repose sur les sourcils (même si tu les mets par dessus les cheveux (ce qui fait quand même un peu bizarre) , une ou deux lignes légères au dessus du sourcil permet de varier très facilement les expressions sans faire à chaque fois une bouche trop systématiquement ouverte.
Exercice : Fais un essai une fois d'un personnage dont on voit le front...et fais lui une bouche neutre, et puis tente de varier les expressions sans changer la bouche ...tu verras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:42

Et bien moi j'ai tout de suite eu une idée précise de ce que je voulais Very Happy Après, tu ne dessine pas vraiment manga a part Yuriko, tu le dis toi même.

Riff et Vertron ,regardez les sailors de Naoko Takeuchi, elles ont toutes le visage avec plus ou moins les memes traits, et elles ont toutes une frange aussi, ca ne m'a jamais empecher de les reconnaitre.
Faire une planche BD - Page 2 Cg3

Idem pour Saint Seiya, ca a gêner qui, qu'ils se ressemblent?

Faire une planche BD - Page 2 SAINT%20SEIYA%20BRONZE

C'est presque un code du manga que vous remettez en cause...Les traits sont volontairement simplifié, si je me met a faire des narines, des mentons different, differents front, ce sera plus du manga, mais du franco- belge Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:44

j'en ai parlé ailleurs, mais rétrospectivement, oui, ça me gêne qu'ils aient presque tous la même tronche. enfin je vais arrêter là, tu voulais des avis, tu en a eu, tu en fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:44

hum... et on a le droit de répondre "et ils sont tous moches ?" mdr1

(edit de riff : va voir le manga papier original, c'est pire^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:52

Marguerite a écrit:
hum... et on a le droit de répondre "et ils sont tous moches ?" mdr1

t'as bien le droit de les trouver moche Laughing
Par contre moi petite, y en avait bien un ou deux qui m'émoustillaient Embarassed

Riff, je ne reste pas braqué sur ce que tu m'expliques bien au contraire, mais je pense que s'ils y a trop de traits différents, ce n'est plus du manga, c'est de la BD européenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:57

comme dirait Arno:

nous sommes quand-même tous des européens!!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:00

Bien sur Very Happy

Mais on a chacun son style, le mien c'est la BD asiatique, d'autres c'est Thorgal, ou Asterix, sans oublier aussi les comics Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:08

C'est vrai que le manga fait souvent ses personnages comme ça, mais il existent quelques auteurs qui font exeption à la régle :

Faire une planche BD - Page 2 H4sw8bcu

J'ai toujours trouvé que le style de City Hunter faisait un peu exeption à la régle car ses persos sont assez réalistes.

Ce genre de codes a été enormément utilisé durant les années 80 et surtout pour les sojos mais il est vrai que beaucoup de persos se renssembles (surtout les ados en général) mais il existe aussi dans les mangas des vieux avec des gros nez (chercher bien ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:36

Rumiko takahashi par exemple a une facon bien a elle de dessiner les petits vieux:

Happosai et Cologne dans Ranma:
Faire une planche BD - Page 2 Ancetre2

Faire une planche BD - Page 2 Ancetre3

Ils sont tous petits! mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:12

Happosai était mon perso preféré, qu'est ce qu'il a pu me faire rire celui là mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:32

mmh! manou, c'est bien d'avoir des références, mais il ne faut pas en abuser, le but du dessin est d'obtenir son style a soit sans pour autan se restreindre a n'utiliser que les astuces et techniques de ses sources d'inspiration, un tres bon exemple qui est celui de Philippe debarre qui en dessinant le n°1 et le n°5 de "joe bar team" dévoile son énorme inspiration de franquin tout en y apportant une petite touche bien a lui qui permet au premier coup d'oeil de faire la différence.
pour ce qui est de dessiner les même persos depuis dix ans, je prend un autre exemple, je joue au tennis depuis 20 ans et pendand 15 ans j'avais un mauvais revers, cela na pas ete simple de changer mon geste car j'en avais pris l'habitude et il a fallut me faire violence pour que maintenant il soit beaucoup plus naturel et efficace et bien pour le dessin c'est pareil, ce n'est pas parce que tu dessine la meme chose depuis dix ans que la methode est bonne, il faut savoir remmetre en question son travail en permanence, enfin moi c'est ce que je fais, pour progresser.

et puis ça ne fais jamais de mal de changer un peu de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:24

Tout a fait diev, mais si c'est pour faire du franco-belge, la encore ca ne m'intéresse pas, désolée, je n'aurais plus le même plaisir a dessiner sinon. Mon style a malgré tout pas mal évoluer depuis ces 10 ans contrairement a ce que tu sembles dire, mais je garde mon trait, mon coup de crayon propre.
Mes influences ne sont pas plus mauvaise qu'une autre, le manga n'est pas une "sous" BD.

Si vous n'aimez pas le style manga, je peux le comprendre, chacun ses gouts, mais j'ai l'impression que vous préfériez que j'abandonne ce genre au profit de vos préférences... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:39

Pas du tout Manou. Je pense que tout le monde sait que tu préfères le manga et c'est un style dans lequel tu réussis pas mal. On te donne juste des conseils qui ne sont, encore une fois, que NOTRE vision de la chose. Je ne vois rien dans ce que disent Riff, Vertron ou Diev qui ne soient transposables au style manga. Après, si selon toi les visages "tous pareils" font partie intégrante du style manga, je ne suis pas d'accord avec toi (mais bon, nous ne sommes peut-etre pas fans des mêmes mangas).

Les visages de tes persos se ressemblent "A un certain point" (je rajoute cette mention parceque OUI, j'ai vu qu'il y avait des différences) : nous voulons juste nous assurer que c'est un choix artistique de ta part (ce qui est, une fois de plus, totalement respectable et respecté de tous ici) et que ce n'est pas quelquechose qui t'aurai échappé !

Pour ma part, ca m'embêterai que tu arrêtes de dessiner tes nenettes-mangas-sexys Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:57

je suis d'ac avec Marg, il est vrai que les conseils étaient de donner ce petit truc qui fera toute la différence parmis tout les styles de mangas existants Wink

Sinon, le manga est un peu en rapport avec ce que je vais t'offrir pour l'anniv. de ton blog mais shuuuut ...

Bon, ne nous éloignons pas du sujet mais le manga a toujours eu du mal à se distinguer mais il peut exister des personnages qui varies même avec des gros nez (façon "manga") et des petits yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:01

manou a dit:
Citation :
Le résultat me plait moyennement toujours, je pense que j'ai dessiner tout ca sur une feuille trop petite, mais contrairement a avant, la typo est faite avec photoshop, au moins c'est lisible^^


Si je poste ça, c'est pour vous demander, ceux qui font des planches, comment est ce que vous faites? Qu'est ce que vous me conseillerez pour m'améliorer? Quel format, quel exercice travailler?

CQFD!?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 11:19

Conclusion sur mes pauvres persos qui s'en pris pleins la tronche sans raison
: ils ont tous la même face de rat et j'assume complètement!
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 11:36

tu boudes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:10

pas "sans raison".

tu voulais des avis, tu en as eu, personne n'a été méchant avec toi, même si certains se sont montrés plus diplomates et pondérés que d'autres.

maintenant, si tu voulais seulement des louanges, fallait le spécifier dans ton premier message.

si ce topic termine en pugilat je le verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:20

En principe, les critiques, si elles sont constructives, doivent nous aider à avancer... mais quand on se retrouve avec un topic quasi complet où chacun y va de son détail qui foire... c'est plus compliqué...

On pense tjs à dire ce qui ne va pas... Mais jamais ce qui va...
La nature humaine est ainsi faite...

Mais pour en finir... Tu dessines, tu dessines bien, tes personnages ont leurs propres styles et ils évoluent au fil du tps... le principal c'est que tu te fasses plaisir en dessinant... Et je suis sure aussi que n'importe qui lancerait le même topic, il aurait tout autant de critiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:30

Ah non désolé, je ne pense pas que des remarques sur l'expression du visage ou sur la coupe de cheveux de mes personnages me gènerait beaucoup tirelangue1

D'un autre côté, si j'en crois la définition que j'ai pu lire ici, mes dessins aussi c'est du manga puisqu'ils ont tous la même tête lol!

Pour en revenir à Manou, les critiques sont toujours constructives sauf lorsqu'on s'attaque à un style artistique. Ca c'est indiscutable et non négociable. Manou a clairement expliqué pourquoi ses personnages sont dessinés volontairement de façon très similaire avec des détails très léger les distinguant (outre la coupe de cheveux).

Reste nos conseils sur les bulles. J'ajouterais que des éléments de BD comme les notes de musique demandent aussi un traitement spécial pour ne pas se retrouver au même "plan" que le décor ou que les personnages.

Et je termine par une question : tu as ouvert un sujet sur les proportions du corps qq part sur le forum et les modèles que tu as donné en exemple étaient, je trouve, très bien fait, les poses parfaites. Et je ne retrouve pas ce souci du détail dans les proportions et poses de tes personnages une fois en BD. C'est exprès aussi ?

J'ai l'impression que quand tu passes du croquis du corps à la version habillée et mise en couleur, on perd beaucoup de dynamique dans le personnage. Peut être devrais-tu regarder du côté des effets de vêtements comme les drapés, les pliures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:46

Tu sais riff, c'est pas moi qui monte sur mes grands chevaux la...J'ai jamais demander de louanges, vous avez donner vos conseils sur les bulles, la typo, on est daccord. Vous avez aussi donner des conseils sur les visages de mes personnages, et la on est pas daccord, point.
J'ai attentivement lu vos points de vue et je vous ai donné le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:00

Zofren a écrit:
Ah non désolé, je ne pense pas que des remarques sur l'expression du visage ou sur la coupe de cheveux de mes personnages me gènerait beaucoup tirelangue1

D'un autre côté, si j'en crois la définition que j'ai pu lire ici, mes dessins aussi c'est du manga puisqu'ils ont tous la même tête lol!

Pour en revenir à Manou, les critiques sont toujours constructives sauf lorsqu'on s'attaque à un style artistique. Ca c'est indiscutable et non négociable. Manou a clairement expliqué pourquoi ses personnages sont dessinés volontairement de façon très similaire avec des détails très léger les distinguant (outre la coupe de cheveux).

Reste nos conseils sur les bulles. J'ajouterais que des éléments de BD comme les notes de musique demandent aussi un traitement spécial pour ne pas se retrouver au même "plan" que le décor ou que les personnages.

Et je termine par une question : tu as ouvert un sujet sur les proportions du corps qq part sur le forum et les modèles que tu as donné en exemple étaient, je trouve, très bien fait, les poses parfaites. Et je ne retrouve pas ce souci du détail dans les proportions et poses de tes personnages une fois en BD. C'est exprès aussi ?

J'ai l'impression que quand tu passes du croquis du corps à la version habillée et mise en couleur, on perd beaucoup de dynamique dans le personnage. Peut être devrais-tu regarder du côté des effets de vêtements comme les drapés, les pliures...

Non la pour le coup, c'est une erreur de ma part du a la trop petite taille de ma feuille A4. Comme j'ai dessiner trop petit, du coup la dynamique des corps en a pris un coup. Je vais y remédier la prochaine fois, en dessinant sur une feuille plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:10

Je confirme qu'on gagne de la pêche en dessinant plus grand ( à titre d'info mes cases "standard " pour Adrien Nil font 12cm x8,5 de large
( ça veut dire que j'en dessine 3 sur une feuille A4 prise en largeur).
... et je me sens trop à l'étroit, je vais sans doute encore agrandir mon format.
faut dessiner GRAND
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:01

ben moi vue que j'ai un style "comics", plus c'est dessiné petit et plus j'arrive à faire qqch de dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Faire une planche BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une planche BD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire des rayures
» [TUTO] Faire une animation
» [TUTO] Faire un scénario sans (trop) se prendre la tête.
» Parce qu'il vaut mieux en faire la pub...
» faire des imprimés sur les vêtements des perso!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: