GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Faire une planche BD

Aller en bas 
+4
Floria
Riff
jojo
Vertron
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:09

Bon je m'explique, j'ai voulu m'attaquer a un truc que j'ai jamais oser faire avant, une planche BD au propre, histoire de voir si j'en étais capable.

Plus jeune je faisais les cases a la main, je dessinais directement, et j'écrivais la typo et les bulles comme ça, autant vous dire que c'était illisible et la mise en page et le dessin pas top.

J'ai l'impression d'avoir garder de mauvaises habitudes de cette époque la, regardez un peu ma planche juste encré:

Faire une planche BD Planche%20bubble%20gunBIS

Je galère trop pour faire des décors, pendant des années je dessinais mes perso sans rien derrière eux, alors aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal a insérer un lieu.

Je l'ai quand même mise en couleurs hier après midi, histoire de voir ce que ça donnait vraiment:

Faire une planche BD Planche-bubble-gun4


Le résultat me plait moyennement toujours, je pense que j'ai dessiner tout ca sur une feuille trop petite, mais contrairement a avant, la typo est faite avec photoshop, au moins c'est lisible^^


Si je poste ça, c'est pour vous demander, ceux qui font des planches, comment est ce que vous faites? Qu'est ce que vous me conseillerez pour m'améliorer? Quel format, quel exercice travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:38

Ben moi je trouve ça pas si mal Very Happy . Ca se lit bien, on attend la suite !
Sinon, pour la technique, je suis comme toi, je ne suis toujours pas vraiment content de ma typo, ni de mes bulles, ni de mon format. alors je crois que la bonne méthode...c'est d'avancer, de passer à la planche suivante pour que l'histoire avance, et sur chaque planche, modifier un petit détail (par exemple essayer une autre typo, une autre forme de bulle, un autre ordre dans les opérations.., un autre format de support)
jusqu'à ce que tu sois à l'aise.
L'important, c'est que peu à peu le résultat s'améliore.

pour ça, de temps en temps, il faut tenter de faire un truc qu'on sait pas faire, sur une seule case (changer d'angle, montrer les choses un peu de dessus ou un peu de dessous pas exemple, faire des essais d'ombres un peu plus fortes, ligne plus épaisse ou plus fine...bref tâtonner.

De toutes façons, la technique des uns ne marche pas pour les autres. Alors faut y aller par essai/erreur...

2 ou trois petites remarques : je trouve que tes personnages se ressemblent un peu trop niveau visage et coiffure, et ta typo fait un peu trop "imprimerie"... il faudrait peut-être chercher une police un peu plus graphique...enfin à mon avis... en tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu peux la faire plus petite et avec moins d'espace entre 2 lignes (sinon tu vas avoir des problèmes pour les dialogues !)
Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:40

Bon bah moi je trouve ça bien, lisible, et puis les décors sont nickels tu trouves qu'il y en a pas assez c'est ça ? parce que après ça peut petre surchargé ... bonne idée la typo sur photoshop (faudrait ptete que jfasse ça) ... moi ça m'intéresse aussi j'ai essayé une fois de faire des cases mais j'ai tout fait sur une feuille un peu plus grande que A4 et rien que le fait de tracer les cases ça dégoute de faire une BD je trouve ...

Tout ça pour dire que je peux pas t'adier ...
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:05

Je trouve ça bien !

Effectivement, la typo jure un peu avec le style de dessin mais comme le dit Vertron, on les essaye au fur et à mesure jusqu'à se fixer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:18

Maintenant que vous me le dites...C'est vrai que j'ai très mal choisi la police...
Elle va pas du tout! scratch

Les décors, je les trouve mal fait pour tout te dire jojo... Wink

Mes personnages, comme j'ai dessiner sur une feuille trop petite je pense, j'ai l'impression de les avoir simplifier, ce qui donne l'impression qu'ils se ressemblent tous. Ça aussi je dois améliorer.

Ah, question! Comment on fait des trames? scratch c'est ce qu'on voit souvent dans les mangas, riff en utilise dailleurs, comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:28

je plussoie tout ce qu'a dit Vertron. moi j'ai cet avantage que je m'autorise de changer de forme quand j'en ai envie^^

si je puis faire queques suggestions, tu peux expérimenter au gré de ton envie:

-la typo Britcomics je l'utilise de temps en temps, par exemple dernièrement pour l'exclamation soudaine de Marvin. sinon j'utilise la comics sans ms. par rapport au texte, fais attention à l'espace entre les lignes (trop espacé sur ta planche), découper son texte de façon à ce qu'il entre correctement dans la bulle sans donner une impression d'avoir été claqué à l'arrache. par exemple "je te sers comme d'hab'?", tu aurais pu le découper comme ça:

je te sers
comme d'hab'?

ça t'aurais permis de réduire la largeur de ta bulle.

attention aussi à la ponctuation, c'est important, quand yen a ou yen a pas, on lit le texte d'une façon différente.

faut penser aussi à la dimension finale de ta planche, moi je me suis rendu compte que je mettais des caractères beaucoup trop gros par rapport à l'image, au début. depuis j'essaie de varier.

-les bulles, pour mieux les fondre à l'environnement, je les fait transparentes, voire j'en fais pas du tout. dernièrement, j'ai mis un contour autour du texte pour le faire ressortir sans occulter mon dessin derrière une bulle. tu eux aussi prévoir en crayonnant tes cases, où tu vas placer ta phylactère, pour éviter de t'acharner à fignoler impeccablement une zone qui de toutes façons sera cachée.

-les persos : il faut absolument t'entrainer à faire des faciès très divers, des gros, des maigres, des vieux, des moches, parce que sinon on tombe dans le syndrome "chevaliers du zodiaque", toutes les tronches se ressemblent et seul la couleur de cheveux permet de les distinguer les un des autres (et encore, pas toujours). et puis le monde n'est pas composé que de gens jeunes sveltes et beaux (et blancs). et puis "jeune", c'est quel âge? il faut aussi pouvoir distinguer un ado de 14 ans, d'un enfant de 10 ans, etc.

-même chose pour les coupe de cheveux, yen a de toutes sortes, ya des chauves, des chevelus, des afro, des dreadlocks, des brosses à chiotte, etc.. ça permet d'affirmer la personnalité d'un personnage, que de lui donner une coupe spécifique. tu as une formation de coiffeuse, tu devrais y penser! pirat
je note d'ailleurs que pour les fringues, tu n'as pas du tout ce problème Wink

-petit détail : les lampes, elles sont allumées ou pas? si oui, alors tu devrais ajouter un petit halo blanc au milieu, comme tu en met dans les cheveux.

allez, Rome s'est pas faite en un jour, tu as le temps de t'améliorer!

edit : pour les trames, je met ça de suite dans le topic spécial astuce toshop!
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:49

merci riff pour tous ces conseils!

petits problèmes néanmoins:

mes personnages ont tous entre 14 et 21 ans: Bonnie a 14 ans, Clyde et Scary 17 ans, Angele 15 ans etc...C'est donc obligé qu'ils soient tous sveltes et jeunes non?

Les coiffures, il me semblaient qu'elles étaient assez distinctes: Clyde et Bonnie ont les cheveux épais par exemple, les autres ont des cheveux a traits fins, si si regarde bien^^ Dailleurs, aucun n'a exactement la même coupe: Bonnie a les cheveux courts, Clyde et Angele mi long, Snake a des lunettes dans ses cheveux...Et Scary a une cicatrice.

Mais il est très possible que comme ils sont dessiné en trop petit, ces petits détails ne sautent pas aux yeux. Je vais tacher d'améliorer ça.

Quand aux fringues...C'est peut être mes 2 ans de stylisme qui m'influencent, j'en sais rien, je m'étais jamais rendu compte en fait

Very Happy

Je vais faire gaffe pour les bulles et la typo et tout ce que tu as dit de tout de manière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:58

pour les cheveux, c'est dans les mèches devant les yeux que c'est répétitif, yen a aucun qui a le front dégagé! tu aurais pu aussi en faire un avec des cheveux ondulés (bouclé, frisé, crépu, rayer les mentions inutiles), je sais ça demande plus de temps à dessiner, mais ça contribue à rendre le perso plus typé. là globalement la forme de base est la même à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:25

Hey mais Riff et Vertron c'est trop classe parce que vous voyez ce qui peux améliorer et vers quoi travailler, en fait quand on relit vos commentaires ça parait évident ... moi j'y vois rien ... c'est très intéressant en tout cas (je sais que je suis un peu hors sujet mais bon )

Manou je comprends bien ce que tu dis mais tu voudrais qu'ils soient plus fournis tes décors c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:41

Oui ils ont tous une frange devant le front c'est vrai parce que j'aimais bien les mangas pour ça...Alors que dans la vie c'est rarement le cas.

Quand aux cheveux ondulés, je vais être honnête: je DÉTESTE ça, j'ai moi même des cheveux ondulés que je lisse depuis des années, alors il était pas question que j'affuble un de mes personnages de ce genre de tignasse immonde qui m'horripile.

Bien sur que je pourrais le faire de temps en temps mais pas pour ce qui est de mes personnages Bubble Gun ou a la rigueur pour des perso secondaires, qui apparaissent derrière.

Il y a toujours une part de nous dans nos dessins et nos histoires, en ce qui me concerne, ça se traduit pour ce genre de chose: leur coiffure sont inspiré de personnages existants, d'auteurs que j'appréciais, ils ont des look stéréotypés que moi même j'aurais aimer porter, et le genre de chose que je n'aime pas (comme les cheveux bouclés) et bien je n'en met pas tout simplement...

La frontière entre nous et nos créations est bien mince par moment...
Ce serait un bon sujet de topic ça dailleurs, car je dois surement pas etre la seule scratch Very Happy


Dernière édition par Manou le Mar 21 Oct 2008 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:44

jojo, je voudrais que mes décors soient pas plus fournis ( ça m'a l'air assez chargés) mais mieux fait...Si tu me demande de te faire une chambre d'ado, j'y arriverais relativement facilement, mais je me suis attaqué a un saloon...Le genre de truc assez difficile pour moi. Ils m'ont l'air trop simplifié, pas assez maitrisé en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:48

Je pense que le cours sur les points de fuite et la perspective de Vertron peuvent t'aider de nouveau. Il a expliqué ça de façon très intelligente et très claire.

Bon c'est facile à dire pour moi, je me foule ni sur le décor ni sur la perspective Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:49

C'est effectivement trés interessant comme topic, et puis ton perso principal a quelques petits airs d'InuYasha non ? Wink

Perso, je pensais peut être faire des cases plus grandes afin de laisser de l'espace entre chaque peros avec plus de décors.

Sinon, je trouve que tu t"améliore et c'est vraiment pas mal pour un premier essaie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:54

Merci Zofren ! Embarassed

Manou a sûrement raison : il y a sûrement une grande part de nous dans nos histoires... même si ( je vous l'avoue)... je n'ai pas grand chose en commun avec Adrien Nil (même pas le short) !
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:54

je pense qu'on peut aussi nourrir son oeuvre avec des éléments qui nous ont fait souffrir, il faut savoir les apprivoiser et les transcender! study
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:06

Tu n'étais pas loin Floria Wink Je m'étais inspiré de Ranma Very Happy

Riff< oui pour ça t'inquiète, il n'y aurais aucune action sinon Wink

zofren: si je te disais que je vais régulièrement voir le topic de Vertron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 17:45

Riff a écrit:
je pense qu'on peut aussi nourrir son oeuvre avec des éléments qui nous ont fait souffrir, il faut savoir les apprivoiser et les transcender! study


j'ai été traumatisé par une vache, plus jeune... mdr1

Bon Manou, je reprend tout ce qui a été dit ci-dessus, je suis assez d'accord. A mon avis le principal "défaut" vient des persos qui sont, il faut bien l'avouer, assez tous ressemblants. Je ne pense pas que ca soit propre à toi : des fois il m'arrive de lire des BD "européennes" (pas seulement des mangas) et je me dis "attend, là, c'est qui lui ?". Ca n'a pas empêché certains de devenir des auteurs "populaires" (le dessinateur de Largo Winch, dont j'ai oublié le nom, est bon techniquement mais ses persos ont à peu près tous la même tête, c'est flagrant dans les versions en noir et blanc). Je ne trouve pas la perspective monstrueuse, mais as tu remarqué que "l'homme au chapeau", sur le tabouret de bar, change de taille d'une case sur l'autre ? Enfin, mais c'est tout à fait personnel, je n'aime pas trop les bulles "pré-faites" que tu utilises. Tu veux pas les dessiner à la main ? Juste pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:07

ben les bulles a la main, je les fais pas très bien...ma main tremble, y en a aucune qui ressemble aux autres... Neutral

Pour mes persos, je suis en train de bosser dessus, je montrerais quand j'aurais fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:35

tu peux essayer de les faire à toshop, avec l'outil ellipse, et tu les déforme avec l'outil "fluidité", pour leur donner des formes un peu moins parfaites.

tu peux aussi mettre un contour d'une autre teinte, par exemple un des bruns que tu as utilisé pour la colo de tes cases.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:02

Tu peux aussi les faire à la main (comme le suggère Marg).
LE TRUC : pour tracer une forme régulière sans trembler , tenir son crayon (genre marqueur stylist 0,5) complètement absolument totalement verticalement (debout) par rapport à la feuille. Ca oblige à tracer lentement, mais avec très peu d'entrainement, (au brouillon) on arrive très vite à des résultats très réguliers
Par contre, pour dessiner comme ça , il faut s'appeler Boulet pour ne pas obtenir un résultat merdique (mais c'est comme ça qu'il fait, je l'ai soigneusement espionné la seule fois où je l'ai vu. Ceci dit , ce type a d'avance toutes ses formes dans la tête, c'est en cela qu'il est agaçant).
(Pourquoi je fais pas comme lui ? Heu...parce que je dessine à la plume, mais mes prochaines bd seront sans doute faites avec ce principe, pour les bulles en tout cas...)
Essayez...vous verrez !
edit : j'ai oublié de dire qu'il faut tenir le crayon le plus près possible de la base du crayon, plus haut , ça obéit moins bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:36

Franchement a la main je le sens pas...Je m'en suis tellement pris pleins la gueule sur la brouette a ce sujet que je n'ose plus...
Par contre riff, parlant de la brouette, on m'a certifié la bas que la comic sans ms était une police a bannir absolument, donc je ne l'utilise plus (pris pleins la gueule pour ça aussi...)


Bon sinon, j'ai fait des petits croquis des visages des personnages, avec leur particularité, pour ce qui est de les rendre plus reconnaissable:

Faire une planche BD Clydeetsnake

Faire une planche BD Snakeetangele

Faire une planche BD Bonnieetscary

Alors oui ils ont tous des franges, mais par pitié, dites moi qu'on les différencie tout de même... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:06

Ouah! t'as vachement bossé Smile

Pour tes persos je trouve qu'on les différencie bien sachant qu'ils ont tous des couleurs de cheveux/coiffure et vêtements différents....

En réfléchissant, je me suis aperçu que moi aussi je dessinais toujours les visages de la même façon, qu'ils soient masculins ou féminins....Enfin ce que je veux dire c'est que la forme globale du visage, la structure est la même et après ce sont les détails qui changent (yeux, cheveux etc...)

Le nez reste toujours à peu près le même...
As tu dessiné tes persos de profil pour voir la différence?

Sinon en ce qui concerne la planche, je la trouve bien faite et bien "colorisée"...Juste oui, les bulles et la typo qui gênent...
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:10

(moi la comics sans ms elle me va très bien, et je les emmerde les gars de la brouette, t'façon ils viennent pas lire mon blog! Twisted Evil )

désolé, mais tes visages sont interchangeables. quand tu notes "nez carré", "nez relevé", moi je ne vois aucune différence flagrante.
tout comme j'ai fait une liste de coupe de cheveux, on pourrait faire une liste de différentes formes de nez, de menton, de bouche, etc...

je dis pas ça pour te casser ni pour le plaisir d'avoir raison, mais au premier coup d'oeil, tes persos ont la même forme de visage, le même cou (en hauteur et largeur), les mêmes sourcils. alors oui, le fait qu'ils aient tous une frange, ça n'aide pas pour les différencier. maintenant, comme je l'ai dit aussi, tu fais tout en couleur, donc tu peux les différencier par le biais des teintes, des fringues, tout ça. ça n'empêche qu'un petit effort pour caractériser un peu plus les visages, ben ça ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:12

Manou a écrit:
la comic sans ms était une police a bannir absolument

Je suis complêtement d'accord.


Sinon, pour tes visages : ouahhhhhhhhh !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:18

je peux pas vraiment faire plus...Ça fait 1O ans que je les dessine comme ça, bien évidemment, j'ai changer certains traits depuis (Scary était roux au départ, Snake était moins punk etc) mais je peux pas du jour au lendemain les transformer au point qu'ils n'aient plus rien a voir avec ce qu'ils ont l'air maintenant...C'est comme si je te disais de refaire Silvere et Aina...

Quand on regarde les visages d'Olive et Tom ou comme tu disais des chevaliers du zodiaque, ils sont tous dessinés de la même manière selon leurs auteurs...C'est ça aussi qui caractérise les mangas, ca ne m'a jamais choqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une planche BD Empty
MessageSujet: Re: Faire une planche BD   Faire une planche BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une planche BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire des rayures
» [TUTO] Faire une animation
» [TUTO] Faire un scénario sans (trop) se prendre la tête.
» Parce qu'il vaut mieux en faire la pub...
» faire des imprimés sur les vêtements des perso!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: