GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 TUTO : bricoler avec la perspective

Aller en bas 
+4
Marguerite
Riff
Praline
Vertron
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:21

Tutoriel perspective
Quelques notions de base

Comme il est difficile de tenir compte de ce que savent déjà parfaitement les uns ou les autres, je préfère repartir à zéro. On fait donc comme si vous ne saviez absolument rien à propos de la perspective. Ok ?

C’est quoi la perspective ? C’est la possibilité en dessin de faire croire à l’œil qu’il est devant une vision « en profondeur », alors qu’il est devant une feuille de papier, ou un écran, qui sont tout plats.

Bref, c’est de la triche.

Ici on va seulement s’occuper de la perspective linéaire(celle du dessin donc) mais il en existe d’autres (perspective atmosphérique, chromatique etc…)
Donc , contrairement à ce qu’on vous a peut-être appris, la perspective( en BD ou en peinture, dessin, illustration…) ce n’est pas une matière scientifique, c’est l’art de la triche.

Cela signifie que c’est l’art de « faire croire » alors que c’est faux.

Partant de ce principe, on se fiche de savoir si c’est juste ou pas. Le tout est de tricher le plus habilement possible pour que ce soit convaincant.

Pris comme ça, c’est déjà un peu plus drôle .

Donc ce tutoriel va essayer de faire passer une ou deux notions pas forcément indiscutables mais qui peuvent rendre service quand on dessine.

Moi au début je pensais que ça ne servait qu’à faire des décors, le jour où j’ai vu que même les crayonnés des planches de Gaston Lagaffe étaient bourrées (sur les personnages) de traits de persp’, j’ai compris qu’il était impossible de faire l’impasse sur le sujet .
Ben oui, la perspective ça sert, même pour dessiner un personnage sans décor.
Etonnant, non ?
Alors résumons.
Quand on dessine, on a tendance à faire les choses de face,de profil, ou de dos.(Plus rarement de dessus ou de dessous.)
Bon, dessiner comme ça, ça permet de voir ce que ça représente, mais c’est quand même un peu figé.

D’ailleurs les premières peintures (en occident), avant la Renaissance fonctionnaient comme ça (Je ne parle pas de la peinture de l’Antiquité, ils connaissaient sans doute très bien la perspective, mais il ne reste presque rien de leurs œuvres).

Pour montrer un truc on le mettait de face ou de profil, ou on combinait les deux (pensez aux figures égyptiennes, corps de face visage de profil) et basta.

Mais ces six angles de vue (face, profil gauche, profil droit, dos, dessus, dessous) ca décrit bien les choses mais ce n’est pas très vivant.

Dans la vie, on ne voit pratiquement rien uniquement sous ces six angles.

Tout ce qu’on voit est une combinaison de ces six angles.

Si vous regardez tout de suite, là votre copine ou votre copain, ou n’importe qui à la télé, vous verrez que vous le voyez presque de face, et en même temps un peu de profil, un peu de dessus ou de dessous. (Notamment s’il est en train de chercher sous le canapé la télécommande.)

Et pour rendre cela… la perspective est partout.

Ca ne signifie pas qu’il faut la tracer systématiquement, cela signifie qu’il faut l’avoir dans la tête pour rectifier « dès qu’on ne sait plus comment faire».

On a compris ça à la Renaissance (surtout en Italie) et d’un seul coup la peinture a explosé magnifiquement (Léonard, Raphaël, Michel-Ange etc…) parce que d’un seul coup on a compris que les possibilités de représenter sa voisine de façon sublime étaient in-fi-nies !)

C’est quoi la perspective techniquement ?

En gros, C’est considérer que tous les axes qui constituent une figure qu’on pourrait dessiner de face se déplacent quand la personne bouge par rapport à notre œil, sauf les verticales qui restent toujours des verticales (en règle générale).Arg, ça se complique. Voyons ça avec un petit dessin

TUTO : bricoler avec la perspective Tut1

Bon . Ok, mais maintenant, pratiquement, comment on fait ?

Un peu de théorie, avec un cube tout bête, mais ça marche pour toutes les formes

Il faut considérer qu’il y a toujours devant nous une ligne d’horizon , située, en haut, au milieu, ou en bas, bref où on veut. Mais plate.

Et que toutes les lignes plus ou moins perpendiculaires à notre œil « fuient" vers cette ligne, à un endroit donné (si elles sont parallèles) appelé « point de fuite ».
(dessin A) TUTO : bricoler avec la perspective Tuta
Sauf que ça ne suffit pas , ce serait trop simple. Comme on ne voit pas souvent les choses avec un côté bien de face, mais plus souvent en biais, il nous faut un 2e point de fuite.

Mais ces points ne sont pas vraiment potes et ne peuvent pas être trop près l’un de l’autre.
Ce qui fait que s’il y en a un au milieu de mon dessin il n’y en a pas d’autre à proximité.

Par contre, s’il y en a un à gauche de mon œil, il peut y en en avoir un autre à droite, pas trop proche, mais pas trop loin.


(Dessin B)TUTO : bricoler avec la perspective Tutb

Mais il se peut aussi, si ma case Bd est réduite ou le plan rapproché, y en avoir un ou deux mais en dehors de la case.

( ben oui, mon œil, il voit presque à 160° , la case Bd , elle est limitée à 30 ou 40 degrés, parfois encore moins)

Et là c’est la galère, parce que ces fameux points de fuite
peuvent se trouver carrément en dehors de ma feuille, et même sur la table


TUTO : bricoler avec la perspective Tutc
Alors comment on fait ?

C’est là qu’intervient l’outil merveilleux… le PIFOMETRE !

On part de la seule chose dont on est sûr : L’horizon .Et à partir de cet horizon , on trace grosso modo des fuyantes
, qui rayonnent de plus en plus au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la ligne
d’horizon (dessin D) Et là-dessus, on construit son dessin comme on veut.
TUTO : bricoler avec la perspective Tutd
Bien sûr, il me faudra un peu d’expérience et quelques dizaine de croquis ( à main levée, jamais de règle) pour repérer cette fameuse ligne invisible, et ces fameux points de fuite, et les considérer comme des amis précieux qui m’indiquent que tel œil est trop haut ou trop bas.

Ce sera un peu tordu au départ mais je m’apercevrai trèsvite qu’ils sont presque toujours là, ces cons de points de fuite. Alors je dois faire avec.

Donc mentalement, je m’exerce à tracer des lignes qui n’existent pas, juste pour repérer leur direction.
Il existe de bon exercices pour s'habituer à les voir tout le temps et partout : les tracer par dessus des photos de magazines, au crayon, ou bien regarder ce qu'on a autour de soi à travers une fenêtre en carton et chercher les lignes. au bout d'un moment, ça devient instinctif.
Ok. Maintenant vous avez compris comment ça marche : une ligne invisible et deux points, éloignés l’un de l’autre posés sur cette ligne…dans l’image ou en dehors de l’image.

Maintenant, quelques vérifications pratiques .

Manou m’a autorisé à utiliser les dessinsde sa Bd avec Marguerite comme exemple. Sur sa Bd, je vois bien ce qu’elle a voulu faire, et je vais réessayer de faire la même chose en tenant compte de cette fameuse ligne invisible et des un ou deux points de fuite utiles.
TUTO : bricoler avec la perspective Tutm01



TUTO : bricoler avec la perspective Tutm02

TUTO : bricoler avec la perspective Tutm03

TUTO : bricoler avec la perspective Tutm04


Voilà. C'est tout pour aujourd'hui
Finalement, c’est marrant la perspective.

Ca permet au bout d’un moment, de créer des angles de plus en plus compliqué et amusants, parce qu’on s’aperçoit que les points de fuite,on peut les multiplier – et en rajouter qui pointent vers le ciel, ou vers le sol, ce qui permet des points de vue de plus en plus vertigineux. ( Il ne faut pas en abuser quand même)…mais des gens comme Schuitten (architecte à la base)ont bâti leur succès sur cette maîtrise… Mais les héros Marvel aussi, par exemple, et beaucoup de mangas basent leur dynamisme là-dessus aussi…

(Bon c’est sûr que l’art de la perspective, ce n’est pas ça,et que si vous avez besoin un jour de dessiner un escalier en colimaçon vu dedessous…il vaut mieux acheter un vrai bouquin sérieux, mais les notions dont on se sert le plus souvent, c’est celles qui sont expliquées là… et Hergé par exemple n’en utilisait pas beaucoup plus…mais il les utilisait tout le temps !)


Si ça vous a intéressé, je pourrais vous montrer d’autres trucs simples ...qui aident à faire des choses plus compliquées (un cercle en persp, des roues de voiture ou de vélo par exemple, des fenêtres ou des carreaux qui s’éloignent de façon régulière, des escaliers etc… etc… A vous de me dire) .
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Praline
Petit chocolat fondant
Praline


Nombre de messages : 374
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:39

et ben! on apprend plein de choses ici c'est cool!
Merci beaucoup Vertron!!
Revenir en haut Aller en bas
http://titepraline.canalblog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:45

merci à l'Archiviste pour son intervention qui ne manque pas d'à propos. la remarque sur les ligne de fuite sur les personnages est judicieuse, je devrais y penser moi-même, surtout quand je fais mes persos dans les décors en 3D tout fait!^^

petit bonus : pour les masochistes qui ont à coeur d'approfondir ce sujet, vous pouvez même ajouter un troisième point de fuite selon l'angle de votre caméra, en plongée et contre-plongée! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 7:07

Très chouette tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Invité
Invité




TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:40

merci vertron, même si j'ai l'impression après ton passage que mes dessins sont en fait a chier... Laughing Malheureusement, j'ai l'impression d'être en cours de math, toute cette géométrie me fait peur... affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:41

manou, tes dessins ne sont pas "à chier", ils sont "perfectibles", nuance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:52

Ah la la ...je craignais la réaction de Manou. Comment faut faire alors pour que des "conseils" ne soient pas vus comme des critiques ? Si c'était à chier (et c'est vraiment pas le cas), je ne me serais pas embêté à faire un tutoriel...je me serais tû, c'est tout (parce que je suis un garçon bien élevé).
Là, c'est plutôt l'impression qu'on peut avoir devant un gutariste qui joue pas mal mais dont la guitare est pas très bien accordée. On voit qu'il manque trois fois rien pour que ce soit super, on a envie de donner un coup de pouce, c'est tout.
Et puis, relis le tuto... il n'y a absolument aucune math ni aucune géométrie là-dedans !
Une ligne (plate) et deux points. (C'est quand même cent fois plus facile que photoshop ou gimp.non ?)
Enfin bon. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité




TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:53

Certes certes...Je viens de montrer les dessins et vertron a mon copain qui dit "mais oui c'est ca il a raison" pendant que moi j'ai déjà peur de m'y coller...Il faut de la logique pour ce genre de chose, et je suis tout sauf logique, mon esprit part dans tous les sens, et c'est pour ça que j'ai toujours été incapable de dessiner le moindre paysage... Cela m'ecoeure d'autant que j'avais un oncle a Honfleur qui était peintre et qui a passer toute sa vie a peindre les bateaux du port d'Honfleur et de Deauville... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:57

Vertron a écrit:
Ah la la ...je craignais la réaction de Manou. Comment faut faire alors pour que des "conseils" ne soient pas vus comme des critiques ? Si c'était à chier (et c'est vraiment pas le cas), je ne me serais pas embêté à faire un tutoriel...je me serais tû, c'est tout (parce que je suis un garçon bien élevé).
Là, c'est plutôt l'impression qu'on peut avoir devant un gutariste qui joue pas mal mais dont la guitare est pas très bien accordée. On voit qu'il manque trois fois rien pour que ce soit super, on a envie de donner un coup de pouce, c'est tout.
Et puis, relis le tuto... il n'y a absolument aucune math ni aucune géométrie là-dedans !
Une ligne (plate) et deux points. (C'est quand même cent fois plus facile que photoshop ou gimp.non ?)
Enfin bon. Neutral

vertron, je ne prend absolument pas tes conseils pour autre chose que ce qu'ils sont: d'excellents conseils auquel je dois me fier.

La c'est juste moi qui me rend compte que je suis a coté de la plaque depuis le debut, depuis toujours meme, et c'est a moi que je fais le reproche, et nullement a toi qui a fait cet excellent tutoriel. fieeere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 12:03

faudrait que e m'y remette un peu car en cement je fais ca un peu (completement?) a l'arraché

tres instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 22:41

Manou : t'en fais pas, essaie, tu verras bien ( un bic, vingt feuilles de mauvais papier et fonce...ça viendra tout seul ! ) Very Happy
Depaz : A quand une scène de séduction (lose ou non) devant une cathédrale gothique en perspective ? ...au boulot !drunken


(edit de Riff : je propose celle de Cologne, elle est tellement noircie par la pollution que ça fera moins de détail à dessiner^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:14

ben moi au départ j'm'étais inscrit sur ce forum pour apprendre ce genre de truc et j'dois dire que c'est très clair et très instructif, donc un grand merci.
Mais sinon, euh, des points de fuite sur une baignoire, c'est pas osé quand même? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:08

Kéribus : smile2

Sinon, pour compléter mon propos, (et parce que je trouve ce petit extrait vraiment chouette) une petite vidéo de Gir/Giraud/ Moebius en train d'encrer une case de Blueberry (format A3 la case quand même ! ) et au début de laquelle on le voit tracer "au pifomètre" les lignes de perspectives sur le visage de Mike S. Blueberry (il en parle d'ailleurs)
Bref, regardez cet extrait, (trop court) on en apprend plus qu'avec des heures de cours.
http://technorati.com/videos/youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dgj9ShG7Qn1Q
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité




TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:36

fieeere Génial Vertron!!!
Comme tu l'as dit trop court hélas..........Je suis trop fan de Blueberry et, pour avoir maintes fois (essayé de) recopié(r) des dessins des albums , merci pour ce mini film Smile

Enfin je n'avais jamais utilisé ta technique de perspective non plus...Vu que je ne fais jamais de décors.....Je vais tenter..

Moi c'etait le pifomètre dès le début du dessin lol Ce qui explique de nombreux disfonctionnements mais je ne me prend pas la tête et je dis " c'est mon style" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:36

Tiens j'ai trouvé ces deux planches techniques dans la rubrique à brac et j'trouve que ça pourrait servir smile2
TUTO : bricoler avec la perspective Perspec1
TUTO : bricoler avec la perspective Perspec2
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
SAD
...hic (!)
SAD


Nombre de messages : 395
Age : 50
Localisation : vers Saint Etienne
Date d'inscription : 23/03/2009

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 9:21

j'avoue que je ne dessine pas les oreilles, ben oui, y'a des cheveux dessus, comme ça tu n'es pas obligé d'utiliser la perspective du muscle externe de cette même oreille!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sadland.over-blog.com
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 6:48

Je crois que j'avais zappé ce post à l'époque... Neutral Neutral j'ai tout loupé dans ma vie depuis 1 an... Sad

Merci Vertron (en retard quelque peu...) pour ce post sur la perspective !!!

Et si d'autres tuto peuvent être fait... n'hésitez pas... ça m'aide vachement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 7:40

Samboyy a écrit:
Je crois que j'avais zappé ce post à l'époque... Neutral Neutral j'ai tout loupé dans ma vie depuis 1 an... Sad


Rhooooo bah alors Sam qu'est ce qui t'arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 8:50

en même temps sam, à part pour ta culture personnelle, je vois pas trop à quoi te sert ce tuto vis à vis de ton blog, tu te passes à merveille de perspective ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:07

Rolling Eyes spa faux... Mais si un jour je veux faire des décors, je pourrais Very Happy

Et ptet que j'en fais pas parce que je sais pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:27

alors chiche que tu nous modélises ton bureau pour un prochain article? allez, au boulot!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:31

affraid affraid bourdel... quel challenge !

Prochain post sur le boulot, je fais ça ! HOP ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 6:47

Quelqu'un pourrait reprnedre mon dernier dessin et gribouiller dessus pour ça ait l'air + mieux ?

TUTO : bricoler avec la perspective Funny1
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:50

houlà, tu veux un sos perspective façon Vertron, ou juste redresser les mures qui partent en biais derrière toi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:50

Juste voir là où j'ai pêché.... scratch Remettre mon dessin "droit" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Contenu sponsorisé





TUTO : bricoler avec la perspective Empty
MessageSujet: Re: TUTO : bricoler avec la perspective   TUTO : bricoler avec la perspective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : bricoler avec la perspective
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une série de tuto sur Gimp ?
» [TUTO] in the naviiii!
» [tuto] l'aquarelle à la kalu
» [TUTO] Ombres et lumières
» [TUTO] Faire une animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: