GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 [tuto] l'aquarelle à la kalu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalumis
Propriétaire
Propriétaire
Kalumis


Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 03/03/2008

[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:39

Sante me l'a demandé alors voilà un petit tuto de ma mise en couleur à l'aquarelle Wink Bien sur, il n'y a rien d'exhaustif ! je viens de commencer alors je tatonne encore un peu mais d'une façon générale je reprends toujours le même gimmick sur un dessin en couleur ^^

donc veuillez vous préparer pour la première étape :

LE CRAYONNE ou comment griffoner pour mieux effacer !

Ici, vous aurez besoin :
- d'un crayon (aha) un HB sera bien mais peut-être un plus sec à conditions de pas appuyer comme une brute
- du bon papier (oui sinon ...) moi je suis sur du 200gr et ça gondole encore ... aprés c'est selon comment vous aquareller la bête mais en général, il vaut mieux un canson assez épais pour pouvoir exploiter la matière (vous verrez par la suite ... )
- et d'une bonne gomme ! que je conseille sèche mais pas assez pour entamer le papier ! L'idéal ça serait une qui a bien vécue et dont vous êtes sur qu'elle vous fera pas de méchantes traces noires super moches ^^"

(je l'utilise trés rarement puisque je fais la plupart du temps tout mes dessins direct en encre donc me voilà bien con à utiliser c'te gomme mais attendez voir ...)

Avant toute chose, il est bien entendu indispensable d'avoir un minimum d'esquisse Smile ici, vu que je suis embêtante, je me suis mise au défi et ai fait un personnage en contre-plongée ^^ J'ai préféré faire un personnage relativement vaste pour l'exploiter autant en couleur que par sa présence. Après avoir bien pensé le tout du personnage (les détails sont important mais pas pour l'instant et surtout pas dans le cas d'une petite illustration), gommez le plus gros de votre crayonné pour ne garder que l'essentiel.

Conseil : pour le crayonné, ne faites pas comme moi sur ce dessin, prenez un critérium fin et une bonne gomme ! Il est important de ne garder que l'essentiel de cette line provisoire ! Personnellement, je passe la gomme très largement quitte à effacer presque tout. Il ne me reste plus que la trace du crayon et en général, ça me suffit puisque j'ai le dessin en tête après l'avoir dessiné.

Donc chez moi, ça donne ça (avant la gomme ):

[tuto] l'aquarelle à la kalu Image0048ab


Deuxième étape :
LES APLATS ou comment faire un dessin de môme

Vous avez besoin maintenant :
- de votre crayonné-gommé
- de votre palette d'aquarelle (je n'en ai que 12 mais c'est déjà suffisant ^^)
- et pour le pinceau, un truc trés bien dont vous deviendrez vite accro si vous ne le connaissez pas déjà : le pinceau à réservoir d'eau !
(c'est e-xce-llent ça évite le verre d'eau qui va se renverser et d'aller tremper son pinceau toutes les deux minutes !)
si vous n'en avez pas qu'à cela ne tienne :
- un verre d'eau
- et un pinceau souple

et trés important : une feuille de sopalin (ce sera votre meilleure amie, vous verrez !)

Voilà maintenant vous avez votre dessin ! Aha ! Ou presque parce que vous l'avez effacé ! Pour faire vite, je passe de très large aplats des couleurs qui seront les principales ! Pas la peine d'aller dans le détail maintenant ! Choisissez bien et n'hésiter pas à faire des essais sur un coin de feuille car les couleurs peuvent changer en fonction de votre papier !

Voilà donc ce que devient ma super-héroïne :

[tuto] l'aquarelle à la kalu Image0049ab

la suite trés bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalumis.fr/blog/index.php
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:24

Pour l'instant, c'est très bien expliqué ! On attend la suite ! (Par contre tu pourrais peut-être nous donner une idée des dimensions ?(celles du dessin, pas celles du modèle, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Kalumis
Propriétaire
Propriétaire
Kalumis


Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 03/03/2008

[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:31

héhé ^^ euh le dessin fais un A4 quasiment entier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalumis.fr/blog/index.php
Invité
Invité




[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:29

Je sent qu'il va être super ce tuto Wink

Une petite question... tu gomme à quel moment ?
Avant d'aquareller ?... mais après tu ne vois plus très précisement (même si ce n'est que de l'aplat) où il faut mettre de la peinture !?

Moi quand je dessine a l'aquarelle, de fais mon crayonné, puis j'encre, je gomme le grayonné, puis j'aquarelle pour terminer
.. c'est pas bien comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalumis
Propriétaire
Propriétaire
Kalumis


Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 03/03/2008

[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:25

je gomme avant d'aquareller oui Smile je fais ça pour le tria aussi ^^ normalement, si tu as un papier épais et que tu appuie un minimum, ton dessin se "grave" dans le papier Smile bien sur, je garde quelques traits mais je ne mets jamais beaucoup de détails ! je les ajoutes aprés tu le verra dans le tuto Smile

en fais je passe toujours la couleur avant quand je travaille en traditionnel, parceque je tiens énormément à l'encrage et je veux pouvoir avoir quelque chose de net ! Souvent quand on encre avant de colorer, on a souvent peur de faire couler l'encre alors il y a des irrégularités ! Le fait de passer la couleur avant te permet de venir aprés appuyer tes formes, tes matières et tes lumières avec un encrage plus ajuster Smile

il y a aussi le fait que en général, et c'est trés personnel, quand j'encre, j'ai tendance à en mettre des tonnes pour bien marquer les ombres et les formes Smile mais par exemple, alex alice (a great dessinateur de ouf) comme pas mal de bdistes mets son encrage avant sa couleur pour ses bds Smile et ça donne de trés belles choses (voir Seigfried) mais là il y a tout un processus de scan, mise en gris puis en réserve, puis impression pour la couleur Smile

de toutes façons, il n'y a pas de méthodes justes Smile là je t'explique pourquoi je ne fais pas dans l'autre sens mais je sais que pas mal de monde pose l'encre avant Smile il ne tient qu'à toi d'essayer plusieurs manières de faire pour trouver celle qui convient le mieux à ton travail Wink (et puis on est tout content aprés XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalumis.fr/blog/index.php
Invité
Invité




[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:38

Ok, merci pour tes explications Smile

... la prochaine fois je vais essayer de tester ta technique alors, juste pour voir Smile

Et puis j'attends la suite du tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:27

Excellent, surtout que je suis une buse en aquarelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kalumis
Propriétaire
Propriétaire
Kalumis


Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 03/03/2008

[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:21

et nous voici pour la suite de ce topic ! youhou !

Troisième étape :

LES DETAILS ou comment perdre son temps en étant heureux

On a fait les gros aplats tout dégueulasses sans dépasser alors maintenant faut bien remplir ^^ pas de grosses explications ici juste quelques astuces à retenir :

- Pour intensifier une couleur, passer une couche, attendez que ça sèche complètement et repassez en une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que vous souhaitez ! Vous pouvez également mettre moins d'eau et faire de la pâte avec l'aquarelle ! Cela donne une peinture épaisse mais attention, ça ne couvre pas de grandes surfaces !

- Dans l'idéal faites vos détails au fur et à mesure. Je m'explique. Si vous vous acharné sur une chose en particulier, il se peut que ça vous soule vite et que vous jetiez votre dessin du haut de vos 5 étages ! Mais n'en faites rien ! Faites comme ce qu'on apprend en modèle vivant : passez un peu partout et revenez faire un tour régulièrement sur chaque détail !

- Si vous vous trompez, pas de panique ! Vous avez votre nouveau meilleur ami qui vous attend ! Le Sopalin ! Il vous suffira (avec de la patience) de remouiller intensément la partie à effacer et de retirer le surplus avec le sopalin ! Vous pouvez faire de même pour créer des éclaircis (voir les cheveux de ma grande rousse) ! Mais sachez que vous ne pourrez jamais entièrement tout retirer mais ça peut servir !

donc un petit aperçu de la belle en action qui crie au voleur :

[tuto] l'aquarelle à la kalu Image0050ab

et aprés plusieurs passages :

[tuto] l'aquarelle à la kalu Image0051ab

Ouh ! On va enfin pouvoir commencer à souffler !

Quatrième partie :

LES NOIRS ou comment se casser les yeux sur une surface sombre

Je vais vous demander de vous armer de votre encre de chine préférée, celle qui fait des taches et qui en met partout pour notre plus grand bonheur !

Ici, je vais utiliser un pinceau à réservoir (oui, je suis fan de ce genre de truc, si vous devinez pourquoi, je mets un fond à mon dessin XD) mais n'importe quel pinceau fera l'affaire mais je préconise dans ce cas, un pinceau de calligraphie chinoise ( "puriste" oui oui, je vous entends !!) parce que ça vous donnera une souplesse plus simpa et ça vous permettra d'aller un peu dans les détails !

Donc là, pas vraiment de mystères, cette étape sert essentiellement à dégrossir le futur travail de l'encrage que je ferai à la plume ! Je marque les noirs, je les appronfondis, je crée des ombres, des matières, bref, on s'amuse, on rigole !

Voyons ce que ça donne !

[tuto] l'aquarelle à la kalu Image0052ab

Voilà à trés vite pour la suite et fin de ce tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalumis.fr/blog/index.php
Contenu sponsorisé





[tuto] l'aquarelle à la kalu Empty
MessageSujet: Re: [tuto] l'aquarelle à la kalu   [tuto] l'aquarelle à la kalu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] l'aquarelle à la kalu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une série de tuto sur Gimp ?
» [TUTO] in the naviiii!
» [TUTO] Ombres et lumières
» [TUTO] Faire une animation
» [TUTO] Créer ça Police d'écriture : Pilot Handwriting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: