GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Une série de tuto sur Gimp ?

Aller en bas 
+5
arthur levrard
Clair de Plume
Keribus
Vertron
DEM
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:33

Bonjour,
après mon petit coup de déprim' de la semaine dernière, j'ai décidé de m'investir plus dans certains domaines, comme par exemple l'utilisation du logiciel de retouche d'image The Gimp.
J'ai remarqué que pas mal de gens se posent des questions sur ce logiciel gratuit qui donne de très bons résultats, si on sait l'utiliser...
Donc j'ai eu envie de me fendre d'un petit tutoriel pour donner quelques explications sur l'utilisation générale de Gimp, sur la mise en couleurs de créations style BD et aussi sur la retouche de photo de façon plus générale.
Pour ce qui est de The Gimp en lui-même, l'interface du logiciel a cela de déroutant au premier contact qu'elle se répartie en plusieurs fenêtres dont l'utilité n'est pas évidente. Voici un aperçu général d'un poste de travail classique avec Gimp.
Une série de tuto sur Gimp ? Minitutoburogimp
(Cliquez sur les images pour les agrandir.)
Je vais donc vous expliquer à quoi sert la boîte à outils, l'éditeur d'image et la dernière fenêtre qui est un petit « cocktail » des fonctions pratiques à avoir sous la main lorsqu'on travaille sur une image.
Puis il y a la mise en couleurs. Là on touche à une partie très sensible car chacun à sa vision de la discipline. Néanmoins je pense avoir suffisamment galéré pour obtenir une mise en couleur satisfaisante pour pouvoir fournir des pistes valables pour que chacun développe ses propres techniques de mise en couleur sous Gimp. Comparez ces deux échantillons et dites-moi si vous appréciez cette évolution et si ça vous intéresse de savoir comment je fais.
Au début :
Une série de tuto sur Gimp ? Minitutocolobad
Maintenant :
Une série de tuto sur Gimp ? Minitutocologood

Enfin, la retouche de photo, avec l'utilisation des outils de base pour le travail sur document : l'outil de niveau, pour contrôler la luminosité, les outils de couleurs, pour modifier les teintes, le filtre de netteté pour amélioré les images floues. Comparez là encore et dites-moi ce que vous en pensez.
Une série de tuto sur Gimp ? Miniinterieur_cathedrale0102
Voilà ce que je propose, si ça intéresse quelqu'un, ou si vous avez des questions sur d'autres aspects de Gimp, manifestez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:27

Salut Dem !

Oui, moi un tuto Gimp pour la mise en couleurs d'une case bd m'intéresse bien...
Que ce soit sur Toshop ou Gimp ou Corel ou Photoclinic, je n'ai pas réussi à trouver une méthode pour colorer une case bd qui soit rapide et intuitive.Du coup j'ai renoncé...

Aussi je serais très heureux de voir un "pas à pas " pour une case sous Gimp par exemple.

( bon, il est vrai que je vais tellement vite à l'aquarelle que les bidouilles informatiques m'énervent assez vite) mais quand même, je serais curieux de savoir comment font les autres, et le temps que ça prend.)

D'ailleurs si d'autres ici ont le temps de montrer comment ils font sur un exemple simple, ça m'intéresse aussi...
( Y compris pour une colo très simple en aplat... les systèmes de calques sont ils indispensables ?... )
Bref, je serais curieux de voir !

Mais y'a tout le temps ( si c'est dans les 3 mois, c'est très bien !)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 7:38

hein ? colorier facilement avec un logiciel gratos et qu'après ça ressemble à de la vraie BD ? oui je suis pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Une colo et ce sera tout, ma p'tite dame ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:21

OK, donc au moins la colo, ce serait bien.
Je zappe la partie "découverte des fonctions", alors...
Je pourrais la faire en même temps me direz-vous.
Bon, je vais m'occuper de planifié tout ça et je m'y met dans le courant de semaine prochaine...
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Clair de Plume
Batracien clair-voyant
Clair de Plume


Nombre de messages : 425
Age : 56
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/02/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:17

Moi aussi, ça m'intéresse!

Autrefois, j'ai tenté de glaner des renseignements sur les forums consacrés à GIMP. Le nombre de questions sans réponses m'a donné le cafard. Et quand il y a des tutoriels, la plupart du temps ils traitent de fonctionnalités hypercompliquées dont on n'a jamais l'usage.

Alors, banco !


Dernière édition par Clair de Plume le Ven 16 Juil 2010 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierclairdeplume.fr
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 16:03

C'est vrai que j'ai regardé quelques tutos et entre la base "basique" dirais-je, et les fonctions extrêmement avancées il y a un fossé qui n'est pas traité.
De toute façon j'expliquerais surtout ma méthode, après, tout le monde pourra en faire ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
arthur levrard
Enfant prodige
arthur levrard


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 11/04/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 21:11

Ce n'est qu'un avis mais je trouve que quand on a un style qui va avec l'aquarelle ou autre techniques non informatiques , mieux vaut ne pas s'en priver , c'est moins prise de tête et c'est plus personnel (je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurlevrard.fr
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 21:48

bah, c'est bien de s'intéresser à de nouvelles techniques de temps en temps, ça permet de se renouveler! toi tu peux pas comprendre, t'es jeune, tu te renouvelles en permanence.. mais quand on se fait vieux comme "nous autres"... c'est plus difficile... Laughing

perso je bosse sur toshop, et j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à me mettre sur un autre logiciel, mais je trouverais peut-être dans ce tutorial des astuces que je pourrais transposer dans ma pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Tuto 01   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:23

Bon et bien je commence.
La première partie ne traite pas de la couleur mais des phases préparatives "incontournables", dites-moi si vous comprenez quelquechose ?
Bonjour,
voici le premier tutoriel de cette série dédiée à la colorisation avec the Gimp.
Tout d'abord, nous allons commencer par ouvrir le programme, après l'avoir téléchargé, bien entendu.
Vous obtenez cette image, à quelques détails près. (le mien est mieux rangéSmile)
Ici sont regroupés dans trois fenêtres différentes tous les outils dont vous avez besoin pour travailler :
la boîte à outils : il s'agit de la fenêtre principale de Gimp, si vous la fermez, vous fermez le programme (Ctrl+Q). Elle regroupe les boutons des principaux outils de modification d'image ainsi que, dans la partie inférieure, des onglets de boîte de dialogues très utiles. Ici est représenté la fenêtre d'options des outils, qui affiche toutes les options disponibles pour l'outil que vous avez sélectionné (ici l'outil gomme.). L'onglet voisin est celui des brosses qui répertorie toutes les formes d'outil à votre disposition et vous permet d'en créer au besoin.
La fenêtre d'image : c'est ici que s'ouvrent les images sur lesquelles nous allons travailler. Les fonctions qui s'affichent dans la barre des tâches vont se révéler indispensables tout au long du travail. Avec le temps il deviendra bien plus aisé d'utiliser les raccourcis claviers. Gimp offre en effet une personnalisation des raccourcis très pratique. De fait, pour ce tutoriel j'ai dû créer un nouveau raccourci pour la fonction capture d'écran. J'ai ouvert la boîte de dialogue des raccourcis dans Edition>raccourcis clavier, puis j'ai recherché la fonction « Capture d'écran » (ça peut être long à trouver). Elle se trouvait dans la section greffons. Une fois trouvé, un clic sur « Désactivé » et je saisi « Ctrl+U » au hasard. Le programme l'accepte et je ferme la fenêtre : maintenant ça va capturer !
La fenêtre des Calques, Canaux et Chemins : la dernière fenêtre incontournable comporte d'emblée trois onglets. Le dialogue des calques, qui va nous servir à gérer les calques, les monter ou les descendre dans la pile et modifier leur propriétés, comme l'opacité ou encore les modes, pour ce que j'appellerai « les effets spéciaux » mais aussi pour la mise en couleur. Les canaux et chemins ne sont pas incontournables, mais peuvent être utiles pour des manips comme la déformation de texte. Il vous faudra ajouter un dernier onglet, l'historique d'annulation, qui va vous permettre d'annuler les dernières modifications sur l'image (Ctrl+Z). Cet onglet est nécessaire pour retrouver l'endroit ou l'on a commis l'erreur, car parfois ce n'est pas évident. Il est à noter que vous pouvez modifiez la capacité d'annulation de l'historique en modifiant la mémoire allouée à ce module dans Edition>Préférences, retrouvez ici mes propres réglages.

Maintenant que ceci est mis au point, nous pouvons passé à la première étape, le scanner !
Dans la fenêtre d'image, cliquez sur Fichier>Créer>Scanneur/Appareil photo... Choisissez votre scanner dans la liste qui apparaît puis saisissez vos paramètres pour la qualité d'image. Je scanne toujours mes images en niveaux de gris à 600 ppp (pixels par pouces) pour préserver le maximum de l'image. J'obtiens une image grisée et pas dans le bon sens. Le bon réflexe, c'est de l'enregistrer tout de suite : Fichier>Enregistrer (ou Ctrl+S). Une fois bien rangée, n'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre image.
Maintenant on va redresser l'image d'un demi-tour vers la droite : Image>Transformer>Rotation 90° sens horaire (vous pouvez accéder à Image en tapant Alt+I).
Nous avons donc une image de format A4 paysage. A 600 ppp de résolution c'est plutôt lourd. Nous allons donc redimensionner l'image à un format inférieur. Dans Image>Echelle et Taille de l'image, je sélectionne la taille en pour cent et j'applique une réduction à 40%.
J'enregistre cette image réduite sous un nouveau nom, afin de préserver l'original auquel je reviendrai ultérieurement : Fichier>Enregistrer sous ( ou Ctrl+Maj+S).
A présent je vais nettoyer mon image, et commencer par la séparer de l'Arrière-Plan, afin de dégager l'encrage et de pouvoir « glisser » mes couleurs dessous. Je sélectionne toute mon image (Ctrl+A) et je la coupe (Ctrl+X). Dans la fenêtre des Calques il y a un bouton en bas à gauche, qui ouvre le dialogue de Nouveau Calque. Je nomme ce nouveau calque encrage, il a la même taille que l'image et est transparent. Je colle alors ma sélection (Ctrl+V) et j'obtiens cette image. J'ancre alors ma sélection : Calque>Ancrer le calque (ou Ctrl+H) et j'enregistre. La fenêtre de Calque affiche alors ceci. Je vais maintenant nettoyer l'image en utilisant la fonction Seuil, qui range tous les pixels entre deux valeurs, noir ou blanc, afin de supprimer les gris. Dans Outils>Outils de couleurs>Seuil, on obtient la boîte de dialogue suivante. En cliquant simplement Valider on obtient ce résultat : on peut vérifier que l'encrage est bien propre. A présent on va retirer les pixels blancs de l'encrage en utilisant le bouton Sélection par Couleur. Il suffit alors de cliquer sur une région blanche du dessin et on obtient ceci. Il faut alors supprimer la sélection : Edition>effacer (ou suppr.). On annule ensuite la sélection : Sélection>Aucune (ou Ctrl+Maj+A) et on enregistre. Ainsi on obtient un calque transparent avec uniquement l'encrage, sous lequel on pourra insérer des calques où seront mises les couleurs.
A la semaine prochaine pour la suite...


Dernière édition par DEM le Mer 11 Aoû 2010 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:44

Shocked

...Eh bien ça commence très bien tout ça, c'est clair, détaillé , illustré clairement , on comprend tout ( moi en tout cas) et je commence à comprendre pourquoi je n'arrivais à rien...

Merci Dem, bravo pour ce boulot très bien détaillé pas à pas, j'attends impatiemment la suite ! fieeere
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:12

Bon, première réaction positive, merci Vertron.
La couleur n'arrive pas forcément dans la suite, mais peut-être la semaine d'après, parce qu'il y a encore pas mal de boulot de mise en page...
La patience est une vertu.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:39

J'ai tout compris donc c'est très TRÈS bien fait !!! GG !
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:20

tuto a l'arrache:

Vous achetez une tablette et vous vous dev=brouillez^^ Laughing

il est tres bien fait j'avoue^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Clair de Plume
Batracien clair-voyant
Clair de Plume


Nombre de messages : 425
Age : 56
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/02/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:30

Voilà une série d'astuces de fort bon aloi, auxquelles je n'aurais jamais songé.

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierclairdeplume.fr
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 6:24

Impec, c'est très motivant ! je viens de télécharger la dernière version et je m'y mets
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Tuto 02   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:17

Voici la suite du Tuto sur Gimp, avec un petit reminder que j'ai oublié dans la séquence précédente.
Important : le format d'enregistrement d'une image sous Gimp, avec tous ses calques, se fait avec la terminaison .xcf
Bonjour,
la semaine dernière nous avons vu comment nettoyer une image pour la préparer à recevoir la couleur.
Maintenant nous allons nous attarder sur la mise en page nécessaire des cadres, bulles et autres « effets » requis par le projet.
Tout d'abord, j'ai scanné une image, mais ma bd comporte deux cases. La première case est tirée de l'image scannée, elle constituera un « zoom ». Nous allons créer cette première case : pour cela on ouvre l'image en format original, que j'ai mis de côté la semaine dernière. Aprés lui avoir administré le même traitement de « nettoyage », j'obtiens ceci. Je choisi alors l'outil de sélection rectangulaire ( R ), afin de sélectionner la portion de l'image que je vais copié pour faire la première case. Je sais à peu près quelle région sélectionné car j'ai pris des repères sur le crayonné. J'obtiens ceci. Je copie alors cette sélection (Ctrl+C) et j'ouvre un nouveau document : Fichier>Nouvelle Image (ou Ctrl+N). J'inscris dans la fenêtre les dimensions requises pour la case, j'ajoute toujours 10 mm de marge de chaque côté. Je place des guides aux dimensions précises de la case afin de positionner correctement l'image que j'ai copié. Pour ce faire je tire les guides en cliquant dans les règles qui encadrent la fenêtre d'image : en haut je tire les guides horizontaux, à gauche je tire les guides verticaux. Pour bien placer du premier coup mes guides, je zoome toujours sur l'image (50% en général), et je pars des coins. Si vous n'avez pas les règles, vous les trouverez dans la commande Affichage>Afficher les règles (ou Maj+Ctrl+R). Je crée alors un nouveau calque « Encrage » (Ctrl+Maj+N) et je colle la sélection (Ctrl+V). Je dois la réduire pour qu'elle ait la même hauteur que la première image que j'ai réduite à 40%. Je calcule le facteur de réduction et j'opère la réduction avec la fonction Calque>Échelle et Taille du Calque. Une fois positionnée, j'ancre le calque et j'enregistre. Je vais maintenant créer un calque « Marquise » qui va me servir à créer un cadre blanc autour de la case, pour que je n'ai rien à effacer de l'encrage. Dans ce nouveau calque je fais une sélection rectangulaire en suivant les guides. J'inverse la sélection et je la remplis en blanc : Édition>Remplir avec la couleur d'AP. J'annule la sélection, j'enregistre et j'obtiens ceci.
A présent je vais placer un phylactère et du texte. Pour ce faire, je scanne une feuille sur laquelle j'ai dessiné les bulles et les « accessoires » visuels dont j'ai besoin pour ces deux cases (je les ai dessinés à partir du crayonné par transparence). J'obtiens un nouveau document que j'enregistre aussitôt. Je le place dans le sens de lecture avec une rotation à 90° sens horaire. Je lui applique alors un Seuil pour le nettoyer puis je sélectionne avec l'outil sélection contigüe (la baguette magique U) le contour de la bulle de la première case. Je copie (Ctrl+C) et je bascule vers la case 1 pour créer un nouveau calque appelé « Dial » et qui se place sous la marquise. Je colle alors ma sélection et lui applique une réduction de 40%. Puis je la positionne, j'ancre le calque, je remplis en blanc l'intérieur de la bulle en sélectionnant cette zone avec la baguette puis j'annule la sélection et j'enregistre.
Il ne manque plus dans cette bulle que le texte. Gimp gère les textes comme des calques, donc lorsque vous utilisez l'outil texte, Gimp crée automatiquement un calque. Si vous avez ouvert l'onglet d'Option des outils, comme préconisé dans la première partie, vous avez toutes les caractéristiques de votre texte qui s'affichent dans la fenêtre de la Boîte à outils. Vous pouvez choisir la police, la taille, la couleur, la justification et les interlignes. On écrit le texte dans la fenêtre de texte, si vous êtes amené à modifier le texte par la suite, il vous suffit de double-cliquer le calque sur la fenêtre d'image avec l'Outil Texte. N'hésitez pas à tirez sur les coins du calque lors d'une réécriture, si votre texte dépasse de la fenêtre originale. Cette case est maintenant prête à recevoir la couleur, on annule les sélections et on enregistre. Nous allons pouvoir nous occuper de la deuxième et dernière case.
Dans la première partie nous avons scanné et nettoyé cette case, maintenant il faut finir la mise en page, avec les effets à rajouter et une dernière bulle de texte.
Tout d'abord on crée une marquise en ajoutant un calque du même nom et en sélectionnant l'espace correspondant à la case en s'appuyant sur les guides. On obtient ceci. Nous allons maintenant importer les « effets » à ajouter à l'image pour créer la chute de l'histoire dans cette case finale. On retourne sur le document scanné précédemment et qui contient les « effets » susnommés. En utilisant l'outil baguette (U), on va sélectionner les différents traits composants ce motif. Pour ce faire je sélectionne aussi bien les traits noirs que les espaces blancs remplissant les flammes et les yeux. Pour ce faire vous pouvez sélectionner l'option ajouter à la sélection courante ou maintenir la touche Maj enfoncée lorsque vous faites votre sélection. On enlèvera les espaces blancs plus tard, pour l'instant cela va donner un aperçu de l'image final. On crée un nouveau calque dans l'image de la deuxième case pour recevoir ce motif, on appelle le calque « flamme », on y colle la sélection, on l'ancre et on enregistre. Après un positionnement avec l'outil déplacer (M), on obtient ceci. Il reste à faire la même chose avec les deux derniers éléments, la bulle de texte et l'onomatopée pour les flammes. On obtient ce résultat, avec la liste de calques suivante. A présent il ne manque plus que le texte dans la bulle. Il sera écrit en deux étapes, afin d'obtenir un calque spécifique pour une partie du texte qu'on retouchera ultérieurement. On en profite pour changer la taille du texte (de 2 à 3 mm) dans la deuxième partie, créant ainsi un effet de temporisation qui souligne la soudaineté de l'action. On obtient ceci, avec deux calques supplémentaires. N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement.
Nos deux cases sont prêtes à être mises en couleurs, mais pour patienter jusqu'à la semaine prochaine, je vous propose de « monter » la séquence en noir et blanc pour avoir un aperçu.
Il s'agit de créer un nouveau document (Ctrl+N) de la largeur correspondante aux deux cases plus 3 mm pour le « caniveau » entre les cases et des marges variables (toujours 10 mm pour moi). Ensuite on place des guides correspondants aux cases et délimitant des surfaces identiques à celle de nos cases respectivement. On obtient ceci. On va créer deux calques sur lesquels coller les deux cases « C01 » et « Co2 ». On enregistre et on obtient ceci. Ensuite on va appliquer à chaque case le traitement suivant.
D'abord, pour éviter toute corruption du fichier, nous allons copier le document, la case 01 par exemple, en entier : Image>Dupliquer (ou Ctrl+D). Ainsi on a un document sans titre qu'il est impossible d'enregistrer à la place du document original. Ce nouveau document nous allons l'aplatir, Image>aplatir, c'est à dire fusionner tous les calques en un afin de pouvoir copier l'intégralité de l'image. C'est ici que les calques « intercalaires » comme la marquise trouvent leur justification : ils permettent d'avoir un aperçu du document « aplati » tout au long du travail. On obtient une image que l'on va sélectionner avec la sélection rectangulaire (R) en s'appuyant sur les guides. On peut la couper (Ctrl+X) et la coller dans le calque « C01 ». On obtient ceci. On applique le même traitement à la case 02 et on obtient la séquence finale.
Il ne manque plus pour parachever cette séquence que de tracer les cadres des cases. Pour ce faire on sélectionne d'abord la brosse avec laquelle on veut tracer les cadres. Gimp a d'emblée un échantillonage de brosses tout à fait pratique pour toute sorte d'usages. Personnellement j'ai créé moi-même la brosse qui est sélectionnée ici. Ensuite on crée un calque nommé « Cadres » dans lequel on va sélectionnez les surfaces des deux cases comme suit. Il n'y a plus qu'à tracer avec la fonction Edition>Tracer la sélection qui vous ouvre une fenêtre dans laquelle il faut sélectionner (au jugé) l'option « Tracer en utilisant un outil de peinture » et le crayon, c'est ce qui donne le trait le plus propre selon moi. Votre sélection se trace automatiquement, et après avoir annuler la sélection et enregistrer votre travail, vous obtenez ceci, pour peu que vous masquiez les guides avec Affichage>afficher les guides (ou Ctrl+Maj+T).
Nous avons maintenant deux cases prêtes à être mises en couleur et un aperçu du résultat final.
La semaine prochaine nous allons aborder la couleur avec la mise en couleur de la première case.

A la semaine prochaine pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:27

Shocked Shocked Surprised C'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:22

ah ouais pas mal ! Very Happy

Il faudrait que je reprenne tout en détail mais c'est assez proche pour l'instant de ce que je fais au feeling , ( mais sans autant de calques) ... avec un autre logiciel peu connu qui s'appelle Photoclinic, gratos aussi, genre de toshop simplifié.


La méthode que j'ai retenue moi pour tracer les cases ( et qui est sûrement faisable sur Gimp,) c'est de considérer chaque case comme une image unique ( toutes les cases ayant la même hauteur)... et d'agrandir le format de cette image de mettons 6 pixels en hauteur et 6 pixels en largeur... mais en noir !
Ce qui nous donne un trait parfait de 3 pixels de large autour de chaque case (en plus c'est hyperrapide).
Puis je colle mes cases ensuite sur un nouveau document vierge.

Sinon c'est très intéressant tout ça, bravo ,j'apprends plein de trucs vivement la suite pour la couleurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:16

C'est quoi le format le plus utilisé pour une case ???

au fait j'ai telecharger photoclinic mais la version d'essai n'a pas de calque.............
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:19

si si , y'a des calques mais ils appellent ça "objet", sinon c'est tout pareil.

Donc pour créer un calque c'est dans "objets" en haut. Et pour avoir la colonne de droite avec tous les calques comme dans Gimp, il suffit dans " fenêtres" de cocher " gestionnaire d'objets".
C'est exactement les mêmes fonctions que dans Gimp, seuls les noms sont différents. ( Moi j'ai appris avec celui-là , c'est tout )

(sinon le format d'une case... ben ça dépend ce que tu veux en faire : si c'est pour le web, moi mes cases font 420 pixels de hauteur, mais en 300 dpi pour imprimer , elles font 1000 de hauteur. Mais je ne suis sûrement pas un bon exemple) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:23

Merci !!!
Des que je rentre chez moi je regarde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:10

histoire de paraphraser Coluche ("la bonne longueur pour les jambres c'est quand les pieds touchent par terre"), je dirais que la bonne taille pour une case, c'est quand le texte est bien lisible et qu'on comprend l'action ou les expressions des personnages sans avoir à prendre une loupe.

autrement dit, vérifie toujours les dimensions de ton travail par rapport à l'affichage sur ton blog. (par exemple mes planches font toutes 700 pix de large, et quand j'écris du texte je m'arrange pour que l'affichage de ma zone de travail corresponde en gros à l'affichage finale de la planche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:42

Merci !!!!
En fait, je maitrise pas bien les cases ! Les tracerca va encore mais des fois il y a des gros blancs a des endroits et des cases troop serés !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:26

ben il suffit d'en sélectionner une et de la déplacer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:32

Sur du papier,-__-
Citation :
histoire de paraphraser Coluche
Je viens de me rendre compte du coluche mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Une série de tuto sur Gimp ? Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une série de tuto sur Gimp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tablette graphique et Gimp...
» [QUESTION] gimp pour window 7
» Tutoriel sur the Gimp : prise en main et mise en couleur BD.
» Gimp : Comme pour 'toshop... si vous avez besoin d'aide !
» [TUTO] in the naviiii!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier :: Gimp-
Sauter vers: