GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Une série de tuto sur Gimp ?

Aller en bas 
+5
arthur levrard
Clair de Plume
Keribus
Vertron
DEM
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arthur levrard
Enfant prodige
arthur levrard


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 11/04/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:12

ben sur du papier si t'a du mal , fais à la règle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurlevrard.fr
Calouche
Propriétaire
Propriétaire
Calouche


Nombre de messages : 255
Age : 25
Localisation : Vers lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:14

J'ai aussi le talent de faire bien baver avec la regle, et puis c'est pas parfaitement droit et perpendiculire a la feuille quoi !!!!
et pis, je prefere sans cases, faut juste gerermieux la taille du perso . :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://lebaracalouche.blogspot.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:50

en gros, il te faut une table à dessin d'architecte, quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
arthur levrard
Enfant prodige
arthur levrard


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 11/04/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:13

oui sans case ça risque d'être mieux du coup ^^
mais normalement les règles ont un côté qui ne touche pas le papier justement pour tracer des traits à l'encre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurlevrard.fr
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 14:03

Bonjour,
après une semaine et demi à lire des fanfics de Harry Potter (j'étais même pas vraiment déprimé en plus, honte à moi!),
voici la suite du tuto, avec la mise en couleur de la case 01.
En tout premier lieu nous allons passer en mode RVB : Image/Mode/RVB pour afficher les couleurs.
Ceci fait nous allons vérifier la netteté de l'encrage, car c'est à partir de ce dernier que nous allons sélectionner les différentes surfaces pour la mise en couleur. Comme cette image a été tirée de la case 02 et mise à l'échelle, il va falloir renforcer l'encrage. Ici on peut voir que l'encrage n'est pas tout à fait noir, ce qui risque de laisser des liserés gris autour des surfaces colorées. Il faut donc le renforcer, en utilisant la fonction sélection par couleur, dans le calque Encrage, on sélectionne le noir. Les régions grisées vont être sélectionnées de même car elles sont très proches (en valeur) du noir. Il suffit alors de remplir en noir pour renforcer l'encrage et obtenir ceci. Nous sommes alors prêt à commencer.
Personnellement mon approche de la couleur consiste surtout à rendre les différentes surfaces identifiables à l’œil. Chacun a une sensibilité différente, une vision de l'objet unique et une volonté de représentation personnelle. Je ne vais donc pas me lancer dans une recherche fastidieuse de nuances multiples et complexes, mais plutôt essayé de montrer ce que peut apporter Gimp en terme d'efficience pour une mise en couleur simple et néanmoins valable. Ayant à ma disposition deux cases, je montrerai dans la seconde une approche plus approfondie des nuances, mais pour l'instant, je vais coller à la technique standard que j'utilise, en gardant à l'esprit que c'est ici une version rapide.
Nous avons l'encrage vierge, et il va le rester, il n'est pas question de travailler directement les couleurs sur l'encrage, même si la sélection l'exclut. En effet la nécessité de retoucher une teinte, de rectifier une ombre impose d'utiliser des calques différents afin d'éviter tout risque de corruption de l'encrage.
Nous allons commencer par clarifier le champ de travail en décochant l'affichage des calques de bulle, de texte et la marquise. Une fois que seul l'encrage est visible, on crée un nouveau calque qui va s'appeler Tunique. Ce calque est placé sous l'encrage et je vais faire ma sélection, dans le calque Encrage, des différentes surfaces de la tunique.
Pour ce qui est des sélections, il faut savoir que leur affichage (le liseré clignotant) consomme énormément de mémoire vive. Essayez donc de travailler sur vos sélections le plus possible sans les afficher. Une fois toutes les régions désirées sélectionnées, décochez l'affichage de la sélection dans Affichage/Afficher la sélection ou avec la commande Ctrl+T. Utilisez cette astuce surtout lorsque vous vous apprêter à faire un zoom ou à déplacer l'image.
Si j'ai choisi de commencer par la tunique, c'est parce que celle-ci est barrée sur toute sa longueur par la corde de l'arc, et que mon encrage s’interrompt systématiquement pour souligner la présence de la corde. Sélectionner les régions à droite de la corde est très facile, puisque les traits se ferment, délimitant des régions précises que l'outil sélection contigüe (U) n'a aucun problème à sélectionner. Mais les choses se corsent lorsqu'il s'agit de sélectionner les régions du côté où les traits s'interrompent avant de toucher la corde. Personnellement j'ai tendance à ne pas fermer mes traits lorsque je dessine, mais pour la mise en couleur je me force à fermer les traits pour m'épargner la petite manip supplémentaire que je vais vous expliquer ici. Il s'agit de sélectionner toutes les régions dont on a besoin et ensuite de fermer les contours de l'objet désiré (ici la tunique), non pas à l'aide du crayon noir, mais avec la couleur désirée pour l'objet. Nous sommes donc toujours dans le calque Encrage et je sélectionne toutes les régions restantes sans me préoccuper des débordements inévitables. Je vais maintenant sélectionner la couleur approximative dont je désire parer la tunique en cliquant dans la case de couleur de premier plan dans la boîte à outil, j'obtiens cette boîte de dialogue. Je sélectionne la couleur désirée et je valide. J'utilise alors l'outil crayon pour fermer les contours de la tunique sur l'épaule droite et dans le bas, autour de la ceinture et le long de l'ourlet. En utilisant le crayon sur l'encrage, dans les limites de la sélection, on ne touche pas à celui-ci puisque il est exclut, mais le contour est maintenant fermé et on peut exclure alors les régions limitrophes inclues au départ pour se retrouver avec la stricte sélection de la tunique : cliquez dans les régions non désirées en maintenant le bouton Ctrl enfoncé. On obtient donc ceci. Pour ne pas travailler les couleurs sur l'encrage on va couper la sélection et la coller dans le calque Tunique. Mais il faut remplir d'abord la sélection en couleur pour conserver les contours lors de l'ancrage de la sélection. On remplit donc la sélection avec la couleur désirée dans le calque Encrage. Puis on coupe la sélection (Ctrl+X) et on la colle dans le calque Tunique (cliquer sur le calque et Ctrl+V). On ancre la sélection et on enregistre. C'est ici que réside un des avantages de la séparation des calques, pour resélectionner l'intégralité des régions de la tunique, il suffit de cliquer avec la baguette magique dans la région transparente et d'inverser la sélection (Ctrl+I). Il est à noter que si vous restiez sur l'encrage, il faudrait cliquer chaque région séparément ou utiliser l'outil de sélection par couleur, sachant que si vous multipliez les teintes sur la surface, la sélection devient très difficile.
A partir de là je vais travailler sans afficher la sélection et commencer par modifier la teinte, qui est un peu trop clair. Pour l'instant, je vais me contenter d'appliquer une seule teinte par objet, sans dégradés. Mais, pour ne pas trop multiplier les calques (non plus), je décide d'ajouter la teinte des pantalons sur ce calque (faciles à sélectionner puisque bien fermer) et je colore aussi les ourlets aux manches, cou et bas de la tunique. J'obtiens ceci, avec un titre de calque facilement modifié (il suffit de double-cliquer dans la fenêtre de calque sur le titre à modifier). Après avoir sélectionner les régions des pantalons (vive les hachures) dans l'encrage je bascule dans Tunique+Pant et j'applique la teinte choisie.
Ceci fait, je passe à un nouveau calque : Métal. Je vais y travailler les manches de la cote de mailles, l'ornement de ceinture, les épaulettes, le casque, ainsi que le cerclage de l'arc. De la même manière je sélectionne dans Encrage toutes les régions sus-nommées et je les remplis dans le calque Métal. Je continue avec le calque Arc+Cuir+Flèche, qui comprend 4 teintes : le cuir du carquois et des sangles et ceintures, le bois de l'arc et des flèches, l'empennage des flèches et les boucles de ceinture et harnais. Je poursuis avec le calque Skin+Natte pour mettre en couleur la peau et la natte du personnage. Enfin je finis avec le calque Fond, qui va se placer tout en bas de la pile. Pour cette sélection, je vais commencer par sélectionner tout le fond délimiter par les guides avec la sélection rectangulaire ( R ). Puis dans le calque Encrage je vais utiliser l'outil sélection contigüe avec l'option intersection avec la sélection courante (Maj+Ctrl). Ce qui va me permettre de sélectionner sans difficulté la portion d'aile supérieure. Ensuite je n'ai plus qu'à sélectionner le reste des régions du fond ainsi que le fragment de patte visible. Une fois la teinte du fond déterminée, je remplis toutes les régions avec et j'ai ainsi le loisir de faire mes sélections pour les fragments d'aile et de patte directement dans le calque Fond. J'obtiens finalement ceci.
A ce stade, tous les objets sont dûment caractérisés. Néanmoins l'encrage, bien qu'il soit complet, ne suffit pas à donner toute la profondeur nécessaire à l'image. C'est pourquoi nous verrons ultérieurement comment, avec deux calques, judicieusement paramétrés, on peut ajouter facilement toute une palette de nuances en respectant la teinte d'origine de chaque objet et sans utiliser de nouvelles teintes.
A bientôt avec la fin de la colorisation de la case 01 et peut-être celle de la case 02.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:24

Bonjour,
la semaine dernière la case 01 a été mise en couleur en aplats plus ou moins adaptés aux différentes textures à représenter.
Maintenant, l'ajout de quelques nuances pourrait rendre une profondeur plus qu'agréable à l’œil. Dans la mise en couleur de la case 02, j'essaierai de montrer le rendu obtenu en multipliant les nuances dans les calques de couleur, afin d'enrichir la palette de couleurs. Mais pour l'instant je vais laisser les aplats comme ils sont et passer à une touche finale, qui va consister à apporter des nuances aux jeux d'aplat en manipulant les propriétés des calques. Cette technique permet d'approfondir le travail des nuances sans l'exclure, loin de là.
En utilisant les deux valeurs extrêmes que sont le noir et le blanc, je vais ajouter un jeu d'ombres et de lumières aux couleurs déjà existantes.
Nous allons commencer par créer un nouveau calque qui va se placer entre l'encrage et les autres calques de couleurs. J'appellerai ce calque Ombres.
Avant de travailler sur ce calque, on va modifier le mode du calque : en cliquant dans le menu déroulant du mode dans la fenêtre de calques, on obtient une liste assez longue de modes offrant tous des paramètres qui vont modifier l'affichage des pixels du calque par rapport aux pixels des calques inférieurs. Le but ici étant de modifier l'affichage du calque de telle manière que pour une même nuance, le noir, la nuance des pixels recouverts soit apparente à la surface. Pour cela on choisit le mode Fusion de grain. Ainsi les pixels noirs vont fusionner avec les pixels sous-jacent et rendre une valeur plus noire de la même teinte. Ce qui permet de travailler les ombres sur toutes les teintes en n'utilisant qu'une seule couleur.
Évidemment, appliquer cette technique à une surface déjà nuancée va immensément approfondir l'image. Mais ce travail appliqué sur des aplats permet d'obtenir rapidement des nuances « suffisantes » dans un temps raccourci.
Maintenant que le calque est prêt, on va pouvoir travailler les ombres en n'utilisant que la couleur noire. On peut travailler directement sur le calque d'Ombres sans aucune sélection, mais je préfère utiliser les sélection afin d'avoir des ombres plus précises et éviter que l'ombre de l'arrière plan ne déborde sur le premier-plan ou inversement.
Je vais donc commencer par aller sélectionner dans le calque Fond la couleur d'arrière-plan afin de travailler les nuances. Je vais travailler un simple dégradé avec l'outil Aérographe (A). Cet outil est pour moi le plus adéquat pour travailler les nuances, puisqu'il offre la capacité de nuancer la teinte dans l'utilisation même de l'outil. Si vous utilisez une tablette graphique, Gimp offre des options qui prennent en compte la pression du stilet et sa vitesse sur la tablette pour personnaliser le rendu au maximum. Personnellement j'aime aussi personnaliser mes brosses pour obtenir un rendu très doux qui permet de fondre les nuances les unes dans les autres. Vous trouverez ici des réglages de brosses pour vous donner un aperçu de ce qu'on peut faire. Pour la surface considérée, qui est assez étendue, le mieux est d'utiliser une très grosse brosse, facile à obtenir en modifiant le facteur d'échelle dans l'option de l'outil Aérographe (voir plus haut). Il faut savoir aussi que manipulé une brosse de grande taille requiert beaucoup de mémoire vive, ce qui peut amener Gimp à planter, donc je vous recommande d'enregistrer votre travail avant d'utiliser une grosse brosse, et de désactiver l'affichage de la sélection.
Ceci fait, on peut passer au dégradé à proprement parler, qui profite ici d'une touche « à la main » assez différente dans le rendu de la fonction dégradé (Maj+G). On obtient ceci. On sélectionne ensuite les surfaces de l'aile et de la patte, assez éloignée pour être travaillée en même temps sans déborder l'une sur l'autre. Comme on travaille dans des sélections, on peut toujours effacer son travail en utilisant la touche Suppr sans toucher aux autres ombres déjà travaillées, ce qui évite de devoir utiliser la fonction Annuler (Ctrl+Z) un grand nombre de fois si on a multiplier les touches d'Aérographe, ce qui arrive facilement. On obtient alors ceci.
On va travailler ensuite sur les autres calques en faisant des sélections générales comme lors de la mise en aplats. Une fois la sélection déterminée, on va voir que chaque nuance est respectée et « ombrée » de manière homogène.
Une fois toutes les ombres placées, on va réitérer ce travail avec la couleur blanche dans un nouveau calque appelé Lumière. Ce calque sera lui aussi en mode Fusion de grain, le but ici étant de souligner certaines portions de surfaces pour renforcer le modelé des couleurs et leur contraste.
Ce faisant, je remarque que le rendu du métal n'est pas le meilleur possible avec cette technique : cela manque un petit peu de brillant. Je décide donc de créer un nouveau calque SFX dans lequel je vais retravailler le blanc du calque Lumière sur le métal. Pour ce faire je coupe (Ctrl+X) la sélection du calque Métal dans le calque Lumière et je la colle (Ctrl+V) dans le calque SFX. Je renouvelle la sélection et je vais la modifier afin d'augmenter le fondu du contour pour donner une plus grande impression de luminosité. J'utilise pour cela la fonction Adoucir : Sélection/Adoucir. Dans la fenêtre de dialogue, je spécifie un adoucissement du contour de la sélection de 12 pixels. Compte tenu de la taille de la sélection c'est suffisant. Je remplis ensuite la sélections en blanc jusqu'à être satisfait du résultat. Notons qu'ici, le mode du calque SFX est Superposer, qui donne un meilleur rendu pour cet effet que le mode Fusion de grain. On obtient donc ceci, avec un meilleur contraste sur les parties « métalliques ».
Le travail sur cette case est donc terminer, en rajoutant les calques de marquise, bulles et textes on obtient l'image finale suivante.
A la semaine prochaine pour la mise en couleur de la case 02.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Clair de Plume
Batracien clair-voyant
Clair de Plume


Nombre de messages : 425
Age : 56
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/02/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:46

C'est clair, bien expliqué, et en plus illustré. La rédaction de ce tutoriel a dû te donner beaucoup de travail.
Grâce t'en soit rendue.

J'attends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierclairdeplume.fr
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:00

Merci !
C'est vrai que c'est prenant mais ça m'aide aussi à ordonner ma méthode, ce qui n'est jamais un mal.
La suite concerne une autre approche de la couleur, plus fouillée, et donc plus longue. Le tutoriel en lui-même pour cette partie sera assez général, parce que j'ai déjà aborder pas mal de choses précédemment.
Mais si par la suite j'essaie d'autres styles de mise en couleur qui semblent intéressants, je vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:48

Clair de Plume a raison c'est très précieux merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:29

Moi aussi je n'en reviens pas d'autant de sérieux dans un tutoriel ! On n'est pas habitué ici ... Rolling Eyes
Du coup je me dis dès que j'ai un peu de temps j'épluche tout ça pas à pas !
Un grand merci DEM pour ce travail énorme, ça fait partie des topics où on ne réagit pas immédiatement parce qu'on sait qu'on en comprendra la qualité peut-être dans un mois, ou deux, le jour venu.

Bon, c'est vrai qu'en vacances au mois d'août on opte davantage pour la procrastination...(joli mot , non ?)
Mais bon, je répète, un grand merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 22:52

Vertron a raison, c'est hyper sérieux. et du coup, je me demande si, pour que ce tutoriel soit parfaitement lisible et donc utilisable, il ne faudrait pas effacer les messages parasites des uns et des autres, ou alors les mettre dans un autre topic, où vous pourriez tout à loisir féliciter Dem pour son investissement.
(qu'on ne me traite pas de censeur, c'est pas le but!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:11

Je suis pour riff Wink

Merci dem !
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Clair de Plume
Batracien clair-voyant
Clair de Plume


Nombre de messages : 425
Age : 56
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/02/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:42

Oui, ce serait parfait de réunir les différents chapitres au même endroit, bien à la suite les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierclairdeplume.fr
Lother
Locataire
Locataire
Lother


Nombre de messages : 109
Age : 31
Localisation : Somewhere in Nevada or in France
Date d'inscription : 15/07/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:10

Je suis farpaitement d'accord avec cette idée de regrouper les chapitres de ce tuto dans un seul et même topic, tous à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lothers-land.over-blog.fr/
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:09

bon, bah on va ouvrir un topic d'encouragement où vous pourrez désormais poster vos félicitations à Dem! (et vos question éventuelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:35

Est ce que ça aurait pas été mieux de faire l'inverse ? Je veux dire laisser comme ça ce topic bordelique et et en créer un nouveau qui met au propre la copie des tutoriels Gimp de Dem ?

Enfin , c'est juste une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 1:41

ben.. oui mais qui le fait? moi/sam/marg, ou Dem? on va peut-être pas lui faire faire deux fois le boulot?... j'aimerais autant qu'il nous donne son avis avant que modo ou admin s'en charge...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:36

Donc, le truc c'est que j'ouvre un nouveau sujet pour y coller tout le tuto en une seule fois ?
Il y aura un sujet pour le tuto et un autre pour les commentaires, alors ?
Ca ne serait pas trop difficile de le faire, mais je préfèrerais qu'on me confirme la marche à suivre, parce que la gestion des messages sur les forums, c'est pas vraiment mon truc.
En tout cas si ça peut rendre le schmmilblick plus compréhensible, je n'y vois pas d'inconvénients. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 19:46

ben c'est comme tu veux en fait.

option A : on laisse ton topic en l'état.

option B : j'efface les messages des autres pour que tes leçons soient plus facilement lisibles, au cas où un nouveau viendrait , qu'il n'ait pas à chercher dans dix pages de commentaires pour trouver l'info qu'il cherche. si tu choisis cette option, alors le topic de remerciement que j'ai créé sera utile pour ceux qui veulent poster des questions/remarques sur tes tutoriaux.

option C : tu crées un topic par tuto, avec à chaque fois un titre résumant le contenu de la leçon. dans ce cas, puisque tout est contenu dans un seul et unique premier message, ce n'est pas un problème que les autres postent à la suite leurs questions/remarques sur le tuto qui les concerne.

option D : Obiwan Kenobi.

je te rappelle que tu as la possibilité d'éditer tes messages, au cas où tu voudrais rajouter/modifier des tutoriaux après coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:23

Par définition , comme j'ai lu 1984 d'Orwell, je suis contre toute option qui consiste à effacer les messages passés. affraid
( quand on commence à vouloir gommer le passé pour faire plus propre, c'est le commencement du n'importe quoi. What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:55

si tu as une suggestion pour organiser les tutoriaux de Dem, je t'en prie, Vertron, moi je ne suis pas doué pour l'organisation, seulement pour le nettoyage par le vide... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:19

Ben comme ça par exemple (bon ben j'ai fait au plus simple : citer DEM dans un post unique).
Le seul truc qui cloche , c'est que le message semble venir de moi ( et loin de moi l'idée de m'attribuer le travail colossal de Dem !)

L'idéal , ce serait que DEM fasse la même chose ( ouvrir 2 fois le forum) faire citer sur l'un puis copier le texte/source et le coller dans un post unique sur l'autre après avoir créé un nouveau sujet.
Ca prend 2 minutes. Voilà mon essai :http://gribouilleland.niceboards.org/l-atelier-f4/utiliser-gimp-par-dem-t691.htm#19934
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:34

ça ressemble à l'option C que j'ai proposé, quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:48

Ben non parce que c'est pas un topic par tuto. C'est un seul topic avec un seul post où il y a tous les tutos. L'inverse, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
DEM
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Montbard, Côte d'Or, Bourgogne
Date d'inscription : 28/06/2010

Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 13:05

Merci pour vos idées, je vais créer le nouveau topic tout de suite, je pense éditer le post unique à chaque nouvelle étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://demauritius.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une série de tuto sur Gimp ?   Une série de tuto sur Gimp ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une série de tuto sur Gimp ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tablette graphique et Gimp...
» [QUESTION] gimp pour window 7
» Tutoriel sur the Gimp : prise en main et mise en couleur BD.
» Gimp : Comme pour 'toshop... si vous avez besoin d'aide !
» [TUTO] in the naviiii!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier :: Gimp-
Sauter vers: