GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  

 

 Quelle tablette graphique?

Aller en bas 
+3
Vertron
Riff
Defne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 19:21

39 cm ça fait 15 pouces Razz

Bon choix pour ta tablette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 7:48

Tiens pour info je viens de tester la bamboo ^^ et elle est pas mal du tout. La Bamboo a une plus grande résolution que la Graphire (et le même nombre de pression.
Niveau interactivité elle est pas mal. meme si comme je suis maladroite je lance les touches de raccourcis avec mon coude ^^'
La texture de la bamboo est douce ^^ super . moins froid que la graphire.. L'inconvénient le noir parce qu'on voit plus la poussière XD

Bises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:14

au secouuuuuuuuuuuurs

Bon j'aimerais bien travailler sous gimp avec ma tablette mais malheureusement la tablette n'a pas l'air très compatible avec.. ca saccade énormément et du coup c'est pas possible de travailler avec un curseur qui bloque toutes les 30 sec..

docn je me tourne vers corel painter qui n'est pas super surtout pour le trait...

avez-vous des astuces ou alors un truc à bidouiller sous gimp pour que la tablette fonctionne correctement?
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:26

il faut peut-être procéder à un réglage de l'outil en fonction du logiciel, non? sinon, des saccades, moi j'ai pas vraiment, sauf quand je veux faire des gestes trop amples et trop rapides, ils sont mal pris en compte par toshop et la courbe que j'avais tracée est décomposée en segments.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 6:29

C'est vrai qu'elle est jolie la Bamboo Smile
Mais comment tu fais Anies avec ton coude ? o_O ?

C'est bizarre que ça lag avec Gimp : / T'es pas dans un format d'image trop grand ou un truc dans le genre ?
Je vais le réinstaller... (j'ai un vieux PC, ça devrait lagguer aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 9:24

Ben chai pas... J'ai vista aussi... alors la combinaison ne doit pas aller... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Invité
Invité




Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 20:56

ben quand je pose la tablette à côté de moi x) je m 'appuie parfois dessus en bonne greluche , Oken ^^
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 21:56

chez moi, c'est mon chat qui a tendance à s'assoir dessus, si je veille pas au grain... cat
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:10

Hello , je réveille ce vieux sujet parce que ça y est, j'ai franchi le pas : hier, saisi de je ne sais quelle impulsion maléfique, j'ai arpenté les forums divers en quête de l'objet idéal et ce matin , je me suis rendu à ma FNAC locale pour acheter ( enfin) UNE TABLETTE GRAPHIQUE digne de ce nom ( Avant, j'en avais une à 35 euros qui marchait pas).
A ce propos, une anecdote édifiante : le modèle sur lequel j'avais arrêté mon choix(la wacom intuos pro medium) était , selon le site de la Fnac, disponible . Et au prix de 309 euros. ( Oui , tant qu'à faire, j'ai pris du bon matos.)
J'arrive à la FNAC ce midi. Je demande le modèle. Certes, ils l'ont, mais à 349E. Je leur fait remarquer la différence de prix avec leur site.
- Ah bon attendez, je vais voir mon chef.
...retour...
- OK c'est bon, on vous le fait au prix du site .
Soit moins 40 E.
-Heu... merci mais..  c'est normal cette différence ?
- non, c'est idiot : c'est la même centrale d'achat qui fixe les prix, ce n'est pas nous.
- Donc ils estiment qu'à Vannes on peut mettre sans problème 40e de plus qu'à Paris ?
- Ca doit être ça.

Bref, commencez toujours par aller voir les sites avant d'acheter en magasin.... apparemment s'ils agissent comme ça, c'est qu'il doit y avoir un truc moyennement légal de proposer un prix sur un site et un autre dans les magasins, mais qu'ils ne rectifient que si le client a remarqué le truc.. ( J'ai trouvé un témoignage sur un forum qui raconte exactement la même chose, pour le même objet !)

Bon, c'est pas le problème : j'ai passé la journée à tenter d'apprivoiser la bête... ( c'est du materiel semi-pro avec peu d'explications)  c'est quand même assez costaud, même si je commence à faire lien entre Photoshop et cet objet étonnant.

Aussi ma question est la suivante :

Qu'est ce que vous utilisez comme " brosse" pour vos dessins en général ? ... parce que même si je me suis bien amusé, je n'ai pas encore trouvé celle qui permet les pleins et les déliés que j'aime bien comme à la plume, ( ma tablette les fait ) alors, par curiosité, j'aimerais savoir comment font les autres ...

( Riff, tu es un as en la matière , alors merci pour me communiquer tes lumières si tu peux ! )  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:19

est-ce que tu as coché la case "pression du stylet"? ya cette option dans photoshop, mais aussi et surtout dans les options d'utilisation de la tablette (enfin j'ose espérer vu le prix!! surtout celui que tu as failli payer Laughing ).
je suppose que tu auras vite pigé : ça fait grossir le trait quand tu appuies fort, et inversement quand tu appuies légèrement. mais  la pression du stylet permet aussi d'utiliser d'autres effets selon les brushs.

au passage : quand je dis "brush" ou "pinceau", c'est la même chose, ok?  Wink 

pour le crayonné j'utilise un pinceau opaque fin ou pas trop large (15 à 30 pix en moyenne, pour une page A4 en résolution 300pix/pouces), et je gomme avec un outil un peu plus large et également sans transparence. si tu utilises un couleur transparente ça te donne un peu le même effet qu'un crayon gris, des fois que tu veuilles conserver ça comme repère.

mais perso j'ai laissé tomber parce que je perdais du temps ensuite à repasser les traits en noir. la tablette (enfin la mienne, peut-être que la tienne est mieux) a une surface trop glissante pour faire de l'encrage comme sur papier. ça tremble, c'est pas précis, et en plus je ne peux pas tourner ma "feuille"! donc pour me simplifier la vie je "sculpte" mes traits gras à la gomme. je suis un barbare.  Twisted Evil 

(à la rigueur on peut aussi diminuer l'opacité du calque pour avoir l'effet léger du crayon gris et la remettre à fond une fois que t'as épuré ton esquisse. mais si tu as besoin, pour travailler, de voir les superpositions successives de traits, faire varier l'opacité du calque ne servira à rien)

pour les fioritures, mises en couleur : tout est permis. à toi de trouver ce qui te convient le mieux. ya des brushs que je n'utilise jamais. mais qui sont indispensables à d'autres. généralement je me contente de ceux de base, mais il m'est arrivé d'en créer pour des usages ponctuels. dans ceux que j'utilise régulièrement, il y a l'aérographe plus ou moins transparent pour les ombrages. en bas de la liste des outils prédéfinis il y a deux brushs "pinceau à sec", qui fait des traînées intéressantes. utiles pour les traces d'usure des jean's, la poussière , la terre... le pinceau "pompon" me sert à dessiner "en creux" les nuages du ciel d'Ysckemia (c'est le ciel que je dessine, les nuages sont la réserve blanche autour, si tu vois c'que j'veux dire?).
il m'arrive de pousser la taille des brushs jusqu'à des dimensions pour lesquels ils ne sont pas initialement prévus. tout dépend de ce qu'on recherche. pis encore une fois, je suis un barbare, alors...

j'espère que ça t'aide? si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre.

edit : j'ai toujours la même vieille tablette qui m'a été offerte en 2006, elle se porte bien par contre mon stylet a perdu ses boutons (que j'utilisais assez peu) et son manchon en silicone (qui s'est déchiré), et par bonheur on a trouvé sur internet un site qui vendait des pointes pour stylet, car ça s'use au bout d'un moment!! et le problème c'est que bien souvent il est impossible d'acheter un stylet seul!!


Dernière édition par Riff le Sam 25 Jan 2014 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:22

Etant débutant moi-même à la tablette, j'attends aussi avec impatience les conseils de Maitre Riff. Pour ta mésaventure, j'ai vécu la même avec un ... réfrigérateur, à But. Il était sur le site internet à 199€, et en magasin à 250 €. Ils m'ont également fait le prix du site. J'ai découvert à cette occasion qu'on pouvait discuter les prix dans ce genre de magasins, ce que je ne savais pas.

J'anticipe la probable remarque de Kéribus : Non, ce n'est pas pratique de dessiner avec un réfrigérateur.

EDIT pour cause de double post : Riff a répondu. Merci ^^

Vous utilisez quoi comme logiciel ? Moi je suis sous Gimp !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:27

'toshop, exclusivement. j'y ai toutes mes habitudes. des fois illustrator, pour du vectoriel, très ponctuellement. une fois j'avais besoin d'un rideau de fer, j'ai conçu les maillons sur illustrator et je les ai utilisés comme motif dans toshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:35

Merci Riff pour toutes ces indications  Very Happy ... j'ai tout à découvrir ( même si bien sûr bien sûr que j'ai réglé et essayé les différente pressions... j'ai déjà repéré 2 ou 3 modes qui me conviennent bien, mais tout cela est bourré de particularités qu'on ne comprend qu'en pratiquant... il me faudra donc sans doute un peu de temps..


Riff a écrit:
(à la rigueur on peut aussi diminuer l'opacité du calque pour avoir l'effet léger du crayon gris et la remettre à fond une fois que t'as épuré ton esquisse. mais si tu as besoin, pour travailler, de voir les superpositions successives de traits, faire varier l'opacité du calque ne servira à rien)


 scratch scratch scratch  EEEEEh ???

Non mas t'inquiète, je comprendrai cette phrase dans quelque jours, j'en suis sûr  mdr1 

Moi aussi , j'utilise Toshop, mais c'est bien complexe, et comme ma tablette a dix mille possibilités, j'ai un gros tri à faire pour comprendre l'essentiel. Heureusement, il y a plein de tutos sur le net. ( Quoique des fois on perd un temps fou à regarder des tutos très loin de ce qu'on a envie de faire au lieu de bidouiller dans son coin en trouvant des trucs tout simples)
En tout cas, je me suis un peu réconcilié aujourd'hui avec l'informatique graphique même si j'en ai sûrement pour des semaines de galère...

Edit : Marg : ton coup du frigo me confirme que nous vivons dans un monde de margoulins !

Réédit : Riff , je reviendrai un peu plus tard sur tous les points que tu abordes lorsque je me serai un peu plus familiarisé avec l'engin. Ce que je voulais savoir avant tout, c'est surtout LA brush avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise pour dessiner ( moi j'hésite encore entre 4 ou 5 repérées). Celle intitulé " pastel indélébile" me plait assez, à condition que la pression du stylet soit réglé sur "dur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Helly
Mafieuse féline
Helly


Nombre de messages : 756
Age : 35
Localisation : Là où on me trouvera pas ! Hinhinhin...
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 1:08

Un truc ultra pratique avec les tablettes actuelles : la configuration de boutons ! Maintenant que j'en ai un qui me permet du ctrl+maj+z, je n'arrive plus à faire sans !

EDIT : Ah, sinon, j'utilise les pinceaux de base, la première ligne surtout, en opaque 3 à 7px la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnuh.over-blog.com/
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 11:49

J'utilise le pinceau 5 (parfois 3), tout bête, sans effet (enfin, il devient plus foncé si on appuie plus fort, quand même)

Quelle tablette graphique? - Page 2 Piceau

Je fais mes coloriages en jouant avec l'opacité et la transparence, en faisant mes surlignages avec un pinceau plus épais...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:58

Sinon y'a le isketchnote qui devrait arriver cette année en principe. Tu dessines sur le papier  et ça passe direct sur l'Ipad. Moins cher qu'une tablette en principe, bon faut un Ipad mais  Entreprise Française en plus.
 Ceci dit pas sûr que ça sorte en plus. Parce que par exemple l'aut'fois y'avait des jeunes qui annonçaient qu'ils allaient sortir un logiciel pour faire facilement du turbomedia puis là ils ont laissé tomber.
 Enfin je mets le lien de l'isketch pour ceux qui veulent suivre ça de près:
http://www.isketchnote.com/
Une video en English:
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
kyungjin
Réducteur de têtes
kyungjin


Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : Angougou
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:57

Rôôh, je bavais déjà devant le inkling de Wacom... Bon, l'inconvénient là c'est l'iPad.
Ça va être produit puisqu'ils ont largement dépassé leur objectif de financement kickstarter, et "We’ll launch online selling of iSketchnote as soon as possible on our website."
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 10:23

Bon ben ça y est l'isketchnote est sorti, 179€ en précommande, donc en fait le prix d'une tablette.
Si y'a bien un truc que le film du soldat Ryan m'a appris c'est qu'il ne valait mieux pas faire partie des premières vagues, et aussi de ne pas se mettre au premier rang dans les barges de débarquement. D'autant qu'à la longue les vétérans qui ont débarqué le lendemain en apportant une marmite de haricots sont autant honorés que les malheureux du premier jour alors... Enfin bref autant attendre un peu quelques retours avant de réaliser l'emplette mais d'ici cet été je m'y mettrai peut-être.
Une graphiste montre déjà un test:
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Quelle tablette graphique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tablette graphique?   Quelle tablette graphique? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tablette graphique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tablette graphique et Gimp...
» ..début à la tablette graphique
» Tuto pour tablette/pablette graphique?
» J'ai reçu ma tablette graaaaphiiiiiiiiiiiique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier :: Informatique & cie...-
Sauter vers: