GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 piques et polemiques

Aller en bas 
+3
Sante
Riff
diev
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:18

depuis l'arrivée de manou et de vertron j'ai découvert grâce a leurs expériences communes des forums comme la brouette ou des artistes forts talentueux et bien affranchis de leur propre talents du moins à leurs yeux, prenant un plaisir non dissimulé à casser dans une bouille verbale abatardie et ou les réflexions dues à un quotien intellectuel proche de la température anale, n'ont pour unique but de démolir de modestes blogueurs venus partager leur passion du dessin et de la bd.
Et ils appellent ça de la critique, je suis outré par tant de candeur et d'autosatisfation je ne suis pourtant pas un lapin de la semaine, mais loin de m'imaginer un tel déversement haineux et destructeur de la part d'une bande d'ignares aussi médiocres qu'injurieux puissent cracher leur bille avec autant d'ardeur sur leurs semblables.

QU'EST QUE C'EST QUE CETTE BANDE DE P'TITS CONS...

Ce post est a celle et ceux qui ont peut-être un jour remis en question voir faillit même arrêter le dessin, à cause d'un éventuel censeur indélicat, maladroit et surtout persuadé de son talent propre à tel point qu'il lui est impossible d'envisager qu'un ou une autre puisse être aussi doué.

et je finirais par cette citation : Avant de se dépasser, il faut avant tout s'atteindre!
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:27

Ainsi soit-il . Amen !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Sante
Modérateur
Modérateur
Sante


Nombre de messages : 613
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/01/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:55

Après avoir lu ce post, j'ai été vérifier par moi même et j'ai halluciné. Ça me réconforte dans l'idée que je me suis fais des petits forums, qui sont plus conviviales et beaucoup moins prise de tête!

Sur ce, j'm'en vais critiquer le blog de Floria. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://arsanst.be/index.php?Page=blog
Invité
Invité




piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:56

"Un dessin pas très personnel, mangaïsant sans en maîtriser les codes avec un encrage mou et des personnages bancals, probablement à cause d'une connaissance très approximative de l'anatomie (voir jamais d'étude de la chose).

Une colorisation photoshop/feutre affreuse s'approchant plus du coloriage de gosse que ce qu'on pourrait appeler un travail de couleur : le ciel est bleu, l'herbe est verte, bravo.

Un lettrage peu lisible, qui se barre en sucette toutes les lignes, quand c'est pas de la typo dégueu pas justifiée.

Et enfin last but not least, peu d'histoire, ce qui n'encourage pas la lecture régulière et, quand il y a des histoires, du vu et revu, du pas intéressant, du gag pourrave que même sur trente jours ils ont arrêté d'en faire des comme ça.

Bref, l'horreur.

Voilà, je sais, personne te l'a dit, la première fois c'est difficile à lire

Tu verras, tu vas t'y faire, une bonne baffe dans la gueule c'est très salvateur pour avancer.
Ne me remercie pas allez.
"

...

Ca parait con, c'est qu'un exemple, on se dit c'est qu'un type sur un forum qui me connait pas, que je connais pas, mais en relisant plusieurs fois apres, j'en ai eu les larmes aux yeux sur le coup a l'époque...


Ca ne me viendrait jamais à l'idée de descendre quelqu'un comme ca juste pour le plaisir...Un peu de tact enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:58

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir aller dans des écoles d'arts et de pouvoir se payer de cours de dessins, ils apprennent par eux même et c'est parfois assez dur... tout le monde n'a pas le même niveau, et alors ??? allez donc voir sur le blog de Maliki ses anciens dessins, vous verrez que le trai était loin d'être parfait à ses débuts ...

Les débutants sont assez mal acceuillis et en génral ceux qui ont pour but de dessiner façon "manga", je suis allé faire un tour sur des anciens post et j'ai vu des commentaires accablants genre "les mangas c'est pour les gosses boutonneux avec des cheveux colorés, c'est toujours la même chose, les gags sont nuls ..." ! et bien je trouve que ceux qui poste ce genre de com n'ont aucun respect pour les artistes nipons, qu'ils lisent des mangas du style "Monster", "L'histoire des 3 Adolfs" ou encore "Quartier lointain" et ils verrons autre chose que DBZ.

Heureusement, ce n'est pas la totalité qui pense cela mais quand je vois qu'on disait la même chose sur la BD franco belge il y a quelques années, ils pouraient avoir un peu plus de respect pour des artistes qui travaillent jusqu'à ne plus dormir les soirs ... (lisez le dernier Animeland pour en savoir un peu plus ...)

Enfin bref, ce n'est qu'une parenthése mais c'est domage que les nouveaux soient pas plus intégrés que cela ...
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:01

ya des manières plus diplomates de dire les choses, et plus constructives! là on dirait la réflexion d'un vieux prof de zep blasé et aigri...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:02

C'est sur que si t'es nouveau et que tu dessines a la "gros nez" par exemple, tu seras acclamé, mais c'est clair que si t'as le malheur de dessiner a la "japonaise", t'es bon pour le four (j'en ai assez fait l'experience) ou alors faut etre aussi pro que Maliki, mais tout le monde ne peut pas en etre encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:06

mais de toute façon, pourquoi faudrait-il qu'un manga français ressemble trait pour trait à un manga japonais pure souche? moi j'aime quand on détourne les codes, c'est plus créatifs que de les appliquer à la lettre... au moins on affirme sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:14

Au meme rang que le dessin, la sculpture ou l'ecriture la critique est un art, et ce n'est pas a n'importe de s'auto-déclamer censeur.
Elle doit etre avant tout constructrice (tu devrait plutot utiliser telle technique, travail plus tes mains, ton style est bon mais approfondi l'attitude de tes personnages) voila ce qu'un vrais pro peut te dire, le respect de la personne et de la volontée de progresser.
Dessinateurs, nous sommes avant tout des raconteurs d'histoires, si le graphisme de ton travail est magnifique, que tu apporte des perspectives improbables et des lumieres en profondeur digne des dieux, mais que tu ne raconte rien, aucun lecteur ne te lira(le mot a son importance).
Je sais que des milliers de gens dessinent beaucoup mieux que moi, et qu'en travaillant meme mille ans je ne leur arriverais jamais a la cheville, mais un editeur ou un client lui il a une echeance de publication et tu ne peut pas livrer un dessin dans quinze jour si il te faut trois mois pour le realiser, c'est ca le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Invité
Invité




piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:13

Ce qui me chagrine avant tous chez ce genre de personne c'est la recherche de la performance, pour eux les dessin n'ont plus aucun sens artistique.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 9:18

Riff a écrit:
mais de toute façon, pourquoi faudrait-il qu'un manga français ressemble trait pour trait à un manga japonais pure souche? moi j'aime quand on détourne les codes, c'est plus créatifs que de les appliquer à la lettre... au moins on affirme sa personnalité.

Et je suis aussi complètement d'accord avec vous tous !!! cheers

J'ai du mal à comprendre qu'on essaie de dire un dessin c'est faux ou vrai comme on dirait ça d'une démonstration mathématique, déjà que je trouve ça limite de dire ça des math alors un dessin une musique, ou toute forme de création, c'est difficile à juger, mais alors en plus, dire qu'on aime pas de cette façon je trouve ça idiot, ça sert à rien (bon ok là je porte un jugement).

Enfin en tout cas Manou sache que depuis que je suis sur ce forum je n'ai jamais rencontré de gens qui disaient ce genre de trucs, c'est plutôt des conseils et je trouve qu'il y a une super ambiance : )
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Invité
Invité




piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:19

jojo a écrit:
Riff a écrit:
mais de toute façon, pourquoi faudrait-il qu'un manga français ressemble trait pour trait à un manga japonais pure souche? moi j'aime quand on détourne les codes, c'est plus créatifs que de les appliquer à la lettre... au moins on affirme sa personnalité.

Et je suis aussi complètement d'accord avec vous tous !!! cheers

J'ai du mal à comprendre qu'on essaie de dire un dessin c'est faux ou vrai comme on dirait ça d'une démonstration mathématique, déjà que je trouve ça limite de dire ça des math alors un dessin une musique, ou toute forme de création, c'est difficile à juger, mais alors en plus, dire qu'on aime pas de cette façon je trouve ça idiot, ça sert à rien (bon ok là je porte un jugement).

Enfin en tout cas Manou sache que depuis que je suis sur ce forum je n'ai jamais rencontré de gens qui disaient ce genre de trucs, c'est plutôt des conseils et je trouve qu'il y a une super ambiance : )

oui, je te remercie, depuis le peu de temps que j'y suis, je trouve aussi qu'il y a une bonne ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:48

Je vais me faire l'avocat du diable, mais j'aime bien la brouette.

Certes, Wandrille est un personnage ignoble (en vrai aussi) mais c'est un personnage.

Certes, je me fais parfois un peu rabrouer quand je défend Miss Gally (alias Cathy la Grosse) ou Laurel.

Certes enfin, je suis sûrement parmi les moins "doués" de la Brouette et j'ai parfois été très surpris de certaines critiques sur des travaux amateurs mais non dénués d'intérêt.

MAIS

La Brouette, même si elle est fréquentée par des "méchants" a aussi un avantage : elle est très fréquentée. Ca permet de découvrir plein de trucs sympas. Je n'aurai pas connu LuneRousse (qui en vrai est beaucoup moins désagréable que son personnage, comme le sieur W. cité plus haut). Je n'aurai pas découvert Sti avant tout le monde (oui, celui qui fait les lapins dans mickey et un albom chez je sais plus qui) et surtout je n'aurai pas reçu plein de critiques permettant de progresser.

Les gens de la Brouette n'ont pas la science infuse. N'empêche que certains de leurs avis sont parfois justifiés. Le risque de montrer son travail (sur un forum ou même sur un blog - qui n'a pas eu des commentaires "méchants") est de s'exposer à des critiques, parfois non fondées, parfois bêtes.

Pour ma part, quand en suivant un forum je tombe sur un blog que j'aime, je poste un "Bravo". Quand je n'aime pas, soit je vois une raison "objective" (genre dernièrement j'ai signalé à Floria que les couleurs d'habillage de son blog me faisaient un peu mal aux yeux), soit je n'en vois pas et je me contente de passer mon chemin. Malheureusement, tout le monde n'est pas dans cet état d'esprit.

Voila ! Je ne trouve pas de smiley "peace and love" à rajouter, c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:51

tu sais les critiques sont toujours bonnes à prendre quand elles sont constructives et je n'aime pas la critique juste méchante qu'elle soit dans la brouette ou ici ou ailleurs.

un smiley peace and love

je vais y penser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:53

pour les smileys faut passer commande à la patronne de la menuiserie Defne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:14

(genre dernièrement j'ai signalé à Floria que les couleurs d'habillage de son blog me faisaient un peu mal aux yeux), soit je n'en vois pas et je me contente de passer mon chemin. Malheureusement, tout le monde n'est pas dans cet état d'esprit.

Cicou p'tite vache, j'ai changé la couleur de mon blog Wink

Sinon, effectivement La Brouette permet d'être aidé mais ce que je trouve domage c'est que l'on a l'impression qu'il y a que les pros qui ont la bonne part du lion et non les nouveaux ou les débutants qui sont presques ignorés.

Et certains sujets comme quoi certaines techniques sont pourris (notament les mangas) ... mais bon ... c'est vrai que les conseils sont bons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:15

ah! enfin je vois ta signature floria!! (hein? quoi je suis hors-sujet?)
ce serait bien que tu élargisses ta colonne d'article, pasque là ya un bout qui est coupé.. si tu veux je connais quelqu'un qui s'y connait bien en css tu pourras lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:25

Floria a écrit:
il y a que les pros qui ont la bonne part du lion

Uhuhuh* pourtant si tu connaissais le nombre de vrais "pros" (au sens qui en vivent) sur la brouette, tu serai surprise.... ça se compte sur les doigts d'une main (et encore !)


EDIT : Et pourquoi ma signature à moi elle apparait pas alors que je l'ai bien faite comme c'est qu'on m'avait d'mandé ?
________________________________________________________________

*le blogueur BD dit "uhuh" et non "eheh" ou "ahah", depuis la mode lancée par poipoipanda et boulet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:27

Lorsque je parle de "pros", j parlais de ceux ci mais aussi de ceux qui ont un bon coup de pate (qui dessinent trés bien et qui connaissent beaucoup de techniques Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:30

(pour la signature j'en sais rien, essaie de recommencer pour voir? pourtant dans l'admin je vois bien l'url, mais pas la citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:39

AH! AH! AH! riff tu t'amuse bien on dirait?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:44

depuis ce matin je purge toutes les sections du forum! faut bien faire un peu de ménage et de place, quand ya des nouveaux qui débarquent!

*reprend son balai"
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 12:50

Riff a écrit:
faut bien faire un peu [...] de place, quand ya des nouveaux qui débarquent!

Dis tout de suite que je suis grosse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:32

ah, si tu savais, sur le forum d'over-blog j'ai une réputation de goujat... Laughing
je parlais de la quantité de nouveaux inscrits bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Sante
Modérateur
Modérateur
Sante


Nombre de messages : 613
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/01/2008

piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 17:12

Faut savoir s'imposer sur un forum. study
Revenir en haut Aller en bas
http://arsanst.be/index.php?Page=blog
Contenu sponsorisé





piques et polemiques Empty
MessageSujet: Re: piques et polemiques   piques et polemiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
piques et polemiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Général :: Le café des amis-
Sauter vers: