GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 comment vous faites? (vos techniques de dessins)

Aller en bas 
+4
Samboyy
Riff
Floria
Defne
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 20:18

Alors ce petit poste pour que vous donniez vos petites astuces de dessin, technique etc

Alors je commence

Avant de gribouiller Oscar, je l'observe : et le vrai OScar est un sacré numéro comment vous faites? (vos techniques de dessins) Copie_10

Ensuite je gribouille les idées vite fait.
Puis je travaille les positions du perso avec lesquelles je ne suis pas à l'aise. je fais et je refais. c'est pas évident de dessiner un chien loufoque!!! geek geek
je le dessine sur papier aquarelle et ensuite je passe au feutre. j'efface le crayonné à la gomme et enfin j'encre. Je retrace les contours et voilààààà


voilà à vous maintenant!!
je vais essayé d'illustrer tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 8:16

Il est vraiment trop mignon ce petit chienchien I love you

En ce qui concerne ma technique, je réalise déjà un crayonné au crayon de papier puis je recommence si le résultat ne me satisfait pas.

Ensuite, je recrayonne afin de donner un peu plus d'allure au perso.

Puis, je réalise les contours avec un stylo noir spécial.

Efin, je colorie à l'aide de stylos feutres aquarelles, de feutres simples ou de crayons de couleurs.

Et, derniérement, je termine les couleurs de fonds à l'aide d'un logiciel appellé Gimp (un peu comme Photoshop mais gratuit Razz )

Voilli voili
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 8:19

ah oui j'ai oublié de dire que je recadre et que j'améliore sous gimp aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 8:42

Oui, c'est super ce genre de logiciel,cela permet de refaire certains trucs Very Happy

Mais je n'aime po trop tout colorisé avec Gimp et je préfére réaliser les couleurs avec des feutres aquarels (c'est surtout que je n'est pas du tout le temps d'apprendre à utilisé Gimp, j'ai déjà Word, excel, Publisher, ciel compta, ciel paye, ciel commerce...à apprendre pour mon exams Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:13

moi non plus je n'aime pas colorier avec un logiciel.. j'aime bien le style quand c'est colorier à la main à l'encre ou à l'aquarelle... c'est plus personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Floria
Working Girl
Floria


Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:14

... Et beaucoup plus joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://floria.over-blog.net
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:08

Bah y'a pas beaucoup de mon sur ce forum ...

Et moi mes techniques j'suis pas du tout une réferebce vu que souvent c'est juste le coup de crayon, soit j'ai la flemme d'encrer, soit va savoir pourquoi, mais je trouve ca moins joli ... Je suis bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:42

meuh non chacun ses techniques

et pour le monde sur le forum...
j'ai envoyé des emails...

La semaine prochiane je mettrai des messages sur des commentaires car pê que certains ne lisent pas leur email...
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: mes ptites recettes   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:31

coucou;
bah moi en fait je fais un peu de tout, la base étant quand meme le crayon de papier, en ce moment je refais mes contours au stylo plume caligraphique, apres je scanne, puis je retouche un peu et colorise sur photoshop.
des fois je scanne le dessin au crayon et je fais mes contours sur la tablette graphique (tjs sur photoshop), mais elle est pas de super bonne qualité, alors le stylo caligraphique c plus sympa.
l'aquarelle en fait c'est plus pour des carnets de voyage (en fait j'en ai qu'un à mon actif lol!
ça me fait penser que je vais scanner quelques aquarelles, comme ça, vous pourrez voir autre chose que mes petites histoires actuelles.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: beaucoup numérique   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 19:32

C'est toujours sympa de voir comment font les gens Smile
Dans mon cas, je dessine format A4 au crayon, je repasse au pentel.
Je gomme le crayon que je n'arrive jamais à faire disparaitre au scan et après ca fait des grosses traces parce que souvent j'ai pas la patience d'attendre que le pentel soit sec.
Je scan, nettoie le dessin et colorise avec gimp.
J'aime beaucoup mettre des couleurs à la palette graphique, comme elle est sensible à la pression, ca fait parfois des choses sympa Smile
Mais je suis mal placée pour dire ce que je fais, parce que justement, je ne poste plus rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 13:29

moi je suis passé par un peu toutes les étapes du dessin sur papier, mais j'en ai eu marre au bout d'un moment, de nettoyer mes dessins scannés. et puis le dessin sur papier, c'est mal, ça consomme des arbres Twisted Evil

là ça fait un petit moment que j'ai épuisé mes archives exploitables dans la cohérence de mon histoire, alors la tablette graphique, c'est du pur bonheur. déjà, parce que quand on gomme, ça laisse pas de trace, ni sur le bureau (plus de miettes de gomme), ni sur le dessin (les trainées de crayon gris, surtout que j'appuie assez fort).

et puis ça m'a ouvert l'esprit sur de nouvelles possibilité, comme jouer sur les épaisseur de traits,ce que je ne faisais pas avant. du moins, pas avec autant de liberté. quand on repasse au feutre un trait de crayon gris, ya pas le droit à l'erreur... sur pc, il suffit de remonter dans l'historique pour revenir à une étape antérieure...

ce qui a changé depuis que j'ai commencé à retoucher mes dessins sur ordi : déjà, j'ai arrêté d'utiliser un pinceau flu pour les ombres, j'utilise désormais un pinceau à bord dur et je joue sur les transparences.

par ailleurs, j'ai découvert que les trames étaient aussi très intéressantes à exploiter. mes lectures de manga doivent y être pour quelques chose...

et puis, dernièrement, j'expérimente les différentes formes de pinceaux. notemment pour le visage barbouillé de sang de Silvère dans mon dernier post (à l'heure ou j'écris ces lignes), je voulais qu'il y ait un aspect rappelant hannibal lecter, et je suis assez content de moi... j'ai mélangé pinceau sec et gommage à l'éponge.

enfin bon, quand j'ai pas d'ordi, je fais aussi de l'aquarelle (en voyage), du lavis, du broux de noix, je supporte plus les textures pâteuses par contre, type gouache, acrylique et peinture à l'huile... j'aime aussi le pastel sec, j'en ai fait beaucoup quand j'étais aux beaux arts. je mélange aussi avec des crayon de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 12:16

ce que tu dis me fait penser à ce que fait tristan :cyclops: c'est assez sympa tous ces mélanges de techniques !!!

moi j'ai toujours aimé le crayon, mais ça m'arrive d'ajouter de temps en temps qq couleurs à l'aquarelle, aux crayons et feutres. idem que vous quoi drunken

je suis très satisfaite de mon stage Photoshop il m'a permis de voir que je ne risque pas de colorer comme ça à tout craint... même si certains effets spéciaux sont des plus prodigieux (j'aime bc travailler aux calques par ex!)
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:30

les calques, c'est une vraie bénédiction...

la question de la peinture et du dessin me rappelle ce que j'ai lu à propos de Matisse, qui était en lutte permanente avec lui-même, à cause de ça... il aimait le dessin, il aimait la couleur, mais ne supportait pas que la peinture vienne recouvrir et faire disparaître son dessin. il a finit par trouver sa technique idéale dans les papiers découpés, enfin en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:50

bien vu! je comprend tout à fait ce qu'il voulait dire (d'ailleurs je suis fan des impressionniste du 19e s. heu sauf erreur pour matisse...)

d'ailleurs je me sers des calques pour me donner un aperçu des couleurs à choisir :cyclops: et après que sera sera...

qu'est-ce qu'on se prend la tête quand on regarde hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:09

euh, Matisse, c'est pas vraiment un impressioniste, la période étant passé depuis plusieurs décennie Laughing
il est un peu inclassable Matisse, c'est ce qui fait sa force, il est passé par tous les courants, sans jamais s'y fixer : néo-impressionisme (beaucoup plus tard que les impressionnistes comme Manet, Monnet, etc), fauvisme, et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:23

Mdr excellent le chien !

Moi je me fou devant le mirroir dans la pause qu'il faut, avec la tête qu'il faut ( et j'peux vous dire que si vous me verriez desfois vous prendriez peur huhu) pour le dessin et puis je gribouille juste les trucs que je n'arrive pas à ''visualiser" on va dire ^^. Puis après ben je met au propre.
Pour les autres dessins ben je fais des recherches sur gettyimages.fr pour observer certains objets, paysages, perspectives.. etc (oui je suis une grosse noob en perspective alors bon ^^).

Plus simplement je vous propose ce site qui peut être vraiment util :
http://pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/acc/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 17:59

Ahhh pareil! Je suis souvent devant mon miroir pour dessiner les poses difficiles!

Sinon la plupart du temps je dessine sans me soucier des proportions ( pour les petites MAJ du blog par exemple )

Pour la technique : je griffone rapidement mon idée et je le calque en dessinant directement au propre sur une autre feuille ( aucune trace de crayon )

Ensuite j'encre aux stylos feutres ou à la plume et encre de chine

Et derniere petite touche d'aquarelle ( je met l'aquarelle avant d'encrer si j'utilise l'encre de chine )

Voila voila c'est trés instructif de savoir les techniques des autres!

merci à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:58

Alors moi je gribouille des idées vite fais, et après je met tout ça au propre avec un criterium HB (ou bleu)

Pour l'histoire du miroir, ça ne m'arrive pas de me servir de modèle, sauf.. pour les mains ! j'ai assez de mal à représenter des positions de mains.. donc je regarde les mienne comme modèle Smile

Ensuite, je repasse le crayonné à l'encre de chine : soit avec un stylo Aristo MG1 (c'est des stylos à pointe tubulaire), soit avec un Pentel (un stylo pinceau), ou soit avec un plume (d'ailleur faudrait que je test une plume à dessiner... parce que je fais ça avec une plume de caligraphie pour le moment)
Des fois je fais un mélange Pentel et Stylo (pour les petits détails), ou Pentel et Plume (idem).

Ensuite : gommage ... ou pas ! (si j'ai crayonné en bleu Wink

Et dernière étape, scannage... soit en couleur, soit en N&B (si crayonné bleu)

Et voilou !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:54

Je tatonne grave....
En principe crayon, normal... Pour les pauses difficiles je me prend comme modele Rolling Eyes
ensuite feutre fin ou pas noir... puis et c'est là que ça MERDOIT mi-feutre, mi-crayon, mi-logiciel.....


Enfin.... je prend un peu d'inspiration partout.... On verra ce qui me va le mieux par la suite... Mais bon, pour une expérience de 2 mois en BD, j'essaie de faire au mieux Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 16:33

c'est en buchant qu'on devient forgeron ! Very Happy
euh... enfin bref, ya que l'entraînement qui paie^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:27

C'est vraiment intéressant ce post. La technique et le choix des outils, ça doit s'apprendre et je pense qu'on doit gagner pas mal de temps alors. J'ai dessiné avec les crayons noirs que j'avais dans ma trousse d'écolier (vous savez, le crayon HB et la gomme rose et bleue) et puis j'utilisais le feutre noir fin de mon père qu'il rapportait du boulot... J'ai longtemps gardé cette technique et un jour par hasard en déambulant dans un magasin pour art et dessin en face de la porte de l'hotel de Clisson à Paris, j'ai apercu un curieux stylo noir avec une drôle de pointe, Pentel que ça s'appelait, j'en avais jamais entendu parler. J'ai testé et j'ai trouvé ça génial et depuis je l'ai adopté pour tous mes encrages. Dernièrement j'ai découvert en lisant les blogs BD l'existence du crayon bleu qui ne se voyait pas au scan, grounf ! ce fut comme quand l'homme découvrit le feu ;-) hop ! plus de gommages avec traces caca ou feuilles pliées (argh!). Je fais la couleur comme un neuneu avec Paint Shop Pro, que des "a plat" (je crois dit comme ça) parce que je ne sais utiliser ce logiciel.
yop What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:50

en même temps ton travail d'aplat est bien tel quel... tu choisis bien tes couleurs, elles font très "couleurs locales" (c'est à dire, comme dans Tintin, qu'elles sont très fonctionnelles pour rendre l'aspect d'un lieu, des matières, etc).

Pentel, c'est un feutre à alcool? perso j'ai acquis quelques Pantone de Letraset ya quelques temps, un marron et deux couleurs chair, pour encrer mes dessins de personnages. mais j'ai pas trop aimé. parce que si tu repasses sur un trait, ça le rend plus foncé. si ça se trouve en plein milieu du visage, c'est moche... enfin comme tu dis fred, faut savoir les utiliser.

pour répondre à ta question, de comment faire disparaître des traits de gommages, il faut jouer sur la lumière et les contrastes. pour faire disparaître du crayon bleu, c'est pareil ! il faut que tu trouves la fonction "réglage des couleurs", tu auras trois jauges avec d'un côté jaune, magenta et cyan, et en face bleu, vert et rouge. si tu met à zéro cyan et blau, ça devrait effacer les traits de ton dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Samboyy
Admin
Admin
Samboyy


Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:39

C'est quoi cette histoire de crayon bleu ?? Moi pas connaitre feu encore !
Au scan on le voit pas ? Tu repasses au feutre apres le crayon juste ?

Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://samboyy.free.fr
diev
alla ouaque barre!
diev


Nombre de messages : 491
Age : 52
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:58

le crayon bleu dit le "crayon de laboratoire" tu peux en trouver sous forme de mines de criterium en 0,5 et te permet de faire des crayonnés pour principalement peindre par dessus sans que ta peinture ne fasse de trainées
disgracieuse, et effectivement en modulant tes reglage de lumiere et de contraste, le bleu disparait au scan
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Invité
Invité




comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 15:03

Riff : Je n'ai pas de formation artistique donc pour le choix des couleurs et du dessin, c'est vrai que mes inspirations sont principalement BD et ta comparaison est très juste avec Tintin (mais j'avoue que j'aurais bien aimé faire mieux, dans une autre vie peut être Rolling Eyes ).
Le Pentel est un stylo refill MLJ20, la pointe est bizeautée, assez tendre, le stylo est léger et le trait riche en encre j'aime beaucoup, mais comme je l'ai dit c'est le hasard qui me l'a mis dans les mains (je ne sais pas si il y a de l'alcool, il n'y a pas d'indications :?: ).
Samboyy : Il existe des mines pour critérium de couleur bleue mais elles se gomment moins bien que les mines graphites. Je crayonne avec et ensuite j'encre directement dessus. Au scan je met document N&B et il n'y a que le dessin encré qui apparait, c'est genial pour moi car j'ai arrété de gommer mes dessins rabbit . D'ailleurs si quelqu'un est plus au courant que moi sur ces mines bleues et qu'il connait des marques je suis prenneur, c'est bien mais vraiment celle que j'utilise se gomme très mal et ce n'est pas pratique pour les petites retouches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vous faites? (vos techniques de dessins) Empty
MessageSujet: Re: comment vous faites? (vos techniques de dessins)   comment vous faites? (vos techniques de dessins) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vous faites? (vos techniques de dessins)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [QUESTION] techniques pour corriger vos BD.
» NOUVEAU MEMBRE ? LISEZ CECI
» Règles techniques à suivre pour agrémenter vos posts
» Deux dessins pour concours différents.
» Les vieux machins (les dessins tout pourris de jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: