GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PILOTEZERO
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 18
Age : 65
Date d'inscription : 28/07/2012

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:26




Ca y est youpie le blog du journal pilote prends tournure
yeaaah
Les cotations

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/14-argus-cotation-cote-2012-des-numeros.html

Les scans rares study sont présents y compris les scans complets des suppléments de Pilote et tout plein de n° zéros

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/15-journal-pilote-1959-1986-numeros.html


comme cela inutile de les acheter s vous êtes au premier rang désormais pour les découvrir fieeere .

laissez un petit commentaire avant de partir merci cooool
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-co
Keribus
propagandiste pour Turbomédia
Keribus


Nombre de messages : 1260
Age : 54
Localisation : Downtown Q
Date d'inscription : 12/04/2008

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: Re: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 16:29

Bravo pour le travail de fourmi fieeere La recherche sur les origines d'Astérix est vachement intéressante. Par contre je sais pas si ça vient de mon ordi mais j'ai l'impression que ça rame un peu au bout d'un moment à cause de la quantité de scans sur certaines pages
Revenir en haut Aller en bas
http://propergole.over-blog.com/
PILOTEZERO
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 18
Age : 65
Date d'inscription : 28/07/2012

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: reponse au ramage . du pc ..pas au plumage    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:24

Keribus a écrit:
Bravo pour le travail de fourmi fieeere La recherche sur les origines d'Astérix est vachement intéressante. Par contre je sais pas si ça vient de mon ordi mais j'ai l'impression que ça rame un peu au bout d'un moment à cause de la quantité de scans sur certaines pages



bonsoir missio keribus


lorsque tu es sur le site il affiche les 18 chapitres avec les images et ca rame Crying or Very sad ca rame Crying or Very sad


clique bounce vite sur le chapitre désiré et il n y auras que ce dernier et pas le blog entier à la suite cheers

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-co
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: Re: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:44

Beau travail en effet ! Impressionnante reconstitution historique des suppléments perdus ou peu connus du début des années 60 !
Mais moi, mon amour de Pilote ne me parle vraiment pas du même monde . Peut-être que ( je cite : )

"N° 430 à 760
1/2€"

N'empêche qu'il est impossible de se procurer un numéro précis à moins de 5 ou 6 euros pièce, ce qui prouve que la côte d'amour n'est pas comparable à la côte " officielle". ( D'ailleurs je me ruine fréquemment pour les quelques numéros qui me manquent)
Et sinon ( je cite encore ) :

"La meilleure période de Pilote (selon moi) se situerai aux numéros 213 à 451, niveau dessinateurs, scénaristes et innovation, après cela le climat se dégradant la magie disparut pour laisser place aux conflits internes larvés, aux défections et prises de positions idéologiques trop prononcées et mises en planches ."

Affirmation qui m'étonne vraiment !
Car à mon avis, c'est exactement le contraire ! Pilote est un journal pour la jeunesse sans très grand intérêt jusqu'au numéro 400 ou 450.
Après, on voit apparaître peu peu les noms qui feront de LA BD un art moderne et qui révolutionneront l'art graphique en Europe , à savoir :

Outre Gotlib (qui s'affirme seul) , on voit apparaître ou s'épanouir comme auteurs successivement ( dans le désordre mais en gros et j'en oublie sûrement ) : Godard, Mic Delynx, Cabu ( CABU !) Chakir, Martial , Tabary , ( TABARY !) Pouzet , gébé ( GEBE ! ) Vance ( oui , celui de XIII), Hubuc, Peter Glay , Pat Mallet ) , Fred, ( FRED !) Alexis,( ALEXIS ! ) Gigi, Clavé, Mandrika, Leconte , ( oui, le réalisateur des bronzés) F'murr,( F'MURR !) Bretecher, ( BRETECHER ! ) Druillet, ( DRUILLET !) Bilal ( BILAL !) Solé, Reiser, ( REISER ! ) Tardi ( TARDI ! Dès 1972 ! ) , Comès , Caza, Baru , Pétillon , F. Cestac, Loustal, Régis Franc, Martin Veyron, A. Goetzinger , Boucq ...
( Margerin et Trondheim, je ne suis pas sûr, à vérifier)
Je parle même pas de Morris ( venu de Spirou) de Greg ( venu de Tintin) ou même de... GIR ... ( Moebius !)

Donc considérer que ce qui précède le numéro 450 est plus intéressant... reste à prouver.
Avant le n° 400, des illustrateurs honnêtes dont on n'a rien retenu . ( A part Hubinon ou Jijé ? ) Même si les numéros ne valent peut-être rien financièrement parlant ( mais quelle importance ?) , les grandes années Pilote, c'est vraiment 1970- 1974. Ce sont celles qu'on retiendra.
Des pages géniales par centaines avec des créateurs hors normes qui ont créé un art en sortant des poncifs franco-belges.

Je ne trouve pas grand chose d'innovant graphiquement ( à part Astérix, évidemment ) dans Pilote avant 1967. Pas plus en tout cas que dans Tintin , Spirou ou d'autres revues pour jeunes de la même époque. Après 1968, c'est l'explosion de talents. La Bd devient adulte. J'ai fait lire à mon fils de 16 ans des Bd de 72 de Solé retraçant l'histoire du rock, il pensait que ça datait du mois dernier.
En ce qui me concerne Je n'échangerais pas mes 52 Pilote de 1972 contre les cinq premières années rarissimes de ce ( mâtin, quel) journal. Parce que en tant que dessinateur, je trouve des leçons à chaque page de ces années géniales. Avant, j'y trouve des tas d'histoire stéréotypées et affreusement datées ( à part, peut-être, celles du Petit Nicolas).

Bon, chacun, ses nostalgies. Mais de même qu'il n'y a pas photo entre les années 70 et 80 pour la musique... les années 70 de Pilote furent fastes pour la BD !

Je ne sais pas si un journal français a jamais réuni autant de talents que Pilote entre 70 et 74... ce qui était loin d'être le cas avant !




Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
PILOTEZERO
Déballe ses cartons
Déballe ses cartons



Nombre de messages : 18
Age : 65
Date d'inscription : 28/07/2012

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: Re: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 23:58

Bon....!

on va relativiser
Tout dabord merci d'avoir parcouru les pages de mon blog .......que j'offre à tous

pour ce qui est du prix à l'unité c'est ARTICLE 22 il est vrai que les vendeurs exagèrent mais il ne faut pas se laisser avoir ...à chacun sa façon

Vous allez sur le bon coin.fr on a de temps en temps des lots tres importants de pilote surtout dans les n° 500 à 700 pour un prix dérisoire suffit de chercher>> france >>> livres >>>lot Pilote >> 8 pour 15€+port souvent 70€ les 40.
je prendrai le temps de prendre les liens html des bons coups en pilote lot et orphelin et les déposerai à la suite de ce message .

Sur les puces également dans le sud de la france à Nimes ou Alès pour en trouver pas cher c'est en fermeture de marché ,le gars qui a mal vendu ne veut pas partir trop lourd et bazarde sans se soucier du titre de la bd se sont des puciers vivant de rsa et de débrouille pas des pros du bdm .

j ai eu sur les puces l'an dernier vers 12h un relié numéro 1 de 1960 à 10 € des asterix collection Pilote à 5€ et des pilotes bandes noires à 1€ pièce j'ai payé mon premier pilote Numéro zéro 300 francs en 2001 à Colmart compris dans un lot de pilote croupissant dans une corbeille à légume en bois .

Si vous achetez sur ebay et que le prix vous semble trop élevé n'achetez pas si vous remarquez que le gars remet la bd en vente 3 fois de suite demandez lui s'il monte un musée ou s il veut vendre et donnez lui votre prix une fois sur deux ça marche .
Par contre si vous êtes sur Paris .. allez à la librairie verdeau on vous sert en costard cravate c'est +de 5€ le Pilote il y aégalement une librairie du nom d un dessinateur de petit gaulois qui fait cher le papier au kg


Pour le reste je n'affirme RIEN ...selon moi = à mon humble avis
l'âme enfantine du Journal telle que je la ressentait en tant que gamin de 9/10 ans s 'est éteinte après les numéros 450 pour laisser place il est vrai à une équipe de techniciens doués talentueux et innovants ne correspondait pas au gamin que j'étais mais correspondait à l'époque à un saut de tranche d'age et je n'était donc pas prêt à accueillir cela dans mon petit esprit de minot .un art moderne qui révolutionna l'art graphique en Europe le petit christian il s'en fichait il préférait se pencher dans le pilotorama pour l'étudier et se distraire avec talon et valentin le vagabon
c'est mon ressenti du vecu que j'exprime et ne fait la leçon ni le proselytisme envers personne chacun étant libre et seul juge

Je ne pensait pas devoir débattre du seul fait de penser cela me désole réellement .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-co
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: Re: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 8:59

Désolé si mon ton vous a froissé, ce n'était pas le but . Embarassed
Moi aussi je défends ( peut-etre trop énergiquement) la passion que j'avais gamin pour ces dessinateurs (un peu plus que des techniciens doués quand même) qui m'ont donné envie de dessiner et qui ont su faire éclater tous les "codes" de la BD !

C'est juste le résumé ( "conflits internes larvés, défections (?) prises de positions idéologiques) qui m'a fait réagir, car si c'est tout à fait vrai APRES 74-75 ( et la mise à l'écart de Goscinny) l'explosion des ventes ( tout public) et des talents de ce journal c'est bien 68-73. Epoque à laquelle les créateurs devaient s'efforcer d'être drôles en suivant les préceptes imposés par Goscinny : " ni sexe, ni scatologie, ni religion, ni politique." , et ils y parvenaient incroyablement bien !
Un des signes, c'est que la grande majorité des albums parus en épisodes dans ces années là sont toujours disponibles en librairie aujourd'hui, et régulièrement rééditées.

Après, c'est normal que chacun défende son enfance, et pardonnez-moi encore si je vous ai semblé virulent, mais la liste des dessinateurs que j'ai cités ( iens au fait j'avais oublié Mézières et Valérian) et qui sont justement apparus ces années-là semble, avec un peu de recul , incroyable.

Merci sinon pour les tuyaux pour dénicher les rares numéros que je cherche encore ( effectivement, la librairie Goscinny, c'est bien cher mais les numéros que j'ai reçus d'eux sont quasiment neufs, ce qui surprend toujours pour des revues ayant quand même 42 ou 43 ans ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Contenu sponsorisé





le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Empty
MessageSujet: Re: le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres    le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le blog du journal Pilote est fin prêt 17 chapitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Amis du journal Pilote ...et des autres bonsoir
» fin de l'énigme de l'insigne Pilote
» MON PETIT CADEAU PILOTE N°0 ET TOUT PLEIN DE RARETES
» over-blog down?
» Nouveau blog !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: Le square-
Sauter vers: