GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Dis Monsieur Vertron....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:37

est-ce que ça t'arrive de retoucher tes planches aquarellée à l'ordinateur? pour effacer des traces, corriger des coups de pinceaux malheureux, gommer, etc? je veux dire, cases par case, pas simplement modifier la colorimétrie de la page entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:21

Eh bien le monsieur Vertron en question, en ce moment, il est bien embêté.

Parce qu'il a un gros défaut, il a une mémoire de poisson rouge, et il est incapable de savoir comment il faisait tel ou tel truc un an avant scratch

De sorte qu'aujourd'hui, après plus d' d'un an depuis la dernière aventure de Nil et Nelsia en couleurs, il en est au point de se demander quel type de crayon, de papier, de format il employait, parce qu'il ne sait plus du tout ! Suspect

Je vous jure que c'est vrai.
Comme depuis , j'ai fait de la peinture, des romans et des trucs sans intérêt, que j'ai testé plein de formats et d'outils, je n'arrive même pas à retrouver mes marques pour faire un nouvel album dans le même esprit que les précédents ( alors que le scénario et le découpage de cette nouvelle aventure sont finis, youpi, ça se passe au Moyen Orient , vers le 3e siècle)...

Enfin pour te répondre, Riff, non non, il n'y avait quasiment aucune retouche entre la production papier et la publication sur le net : juste un réglage de contraste pour rendre les choses un petit peu plus vives, c'est tout.
A la limite ( rarement) un petit gommage pour des points de détails ( un trait qui dépasse, une pétouille de crasse liée au scannage) mais dans l'ensemble, la planche contient 99% du résultat.

Pourquoi cette question ?

( Alors que tout le monde sait bien que le papier c'est le bien, et que l'informatique, c'est le MAL) smile2

Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:54

oh pour rien.... Rolling Eyes

c'est juste que, comme je l'ai souligné dans le topic pentel, je travail assez salement, et aussi que des fois certains éléments ne me plaisent plus une fois achevé, et que du coup, pour ne pas tout refaire, je corrige à l'ordi.

là j'ai commencé le montage, j'ai l'impression que tu vas hurler et crier à l'infamie quand tu vas voir le résultat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 23:29

bah, de toute façon, il n'y a pas de bons ou de mauvais moyens, il n'y a que des moyens utiles.
Soit ça marche, soit ça ne marche pas, c'est tout.

Quand on voit comment des géants ( RIP Moebius aujourd'hui même ) ont su faire avec les nouvelles technologies, on se dit que tout est bon pourvu que l'on s'exprime efficacement .

De toute façon même le vieux Giorgione ( 1477-1510) a dû s'offusquer des audaces du jeune Titien ( mort en 1576, à presque cent ans) , ce petit con, qui se permettait de finir ses tableaux AU DOIGT !
(On lui prête d'ailleurs ces propos apocryphes : )
"Argh. Tout fout le camp. Les jeunes ne respectent vraiment plus rien. Ah elle va être belle la Renaissance, tiens."




Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:31

Titien peignait au doigt!! Shocked affraid

c'est un truc de pervers, ça!!!!

bon ok tu verras bien le résultat. tout en faisant le montage, j'ai commencé à repenser un peu l'enchaînement des cases. je vais en remplacer certaines.

ça t'ennuie si je laisse ce topic ouvert, au cas où d'autres personnes auraient des questions diverses à te poser d'un point de vue technique? I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
arthur levrard
Enfant prodige
arthur levrard


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 11/04/2010

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:24

Perso depuis peu, j'essaye de retoucher le moins possible mes aquarelles. Je sélectionne les blancs que je veux bien blanc à la baguette magique en faisant un savant dosage du seuil (appelé tolérance sur photoshop je crois) puis je colle un coup de pot de peinture blanc en mode "remplir toute la sélection". Après il reste encore quelques petites traces mais je les vire pas de suite, je sélectionne d'abord tous les noirs avec la sélection par couleur (toujours avec un savant dosage du seuil) puis je colle un coup de pot de peinture noir.

Après je vire les petites traces et autres défauts du dessin à la gomme ou au pinceau blanc. Il m'arrive aussi d'utiliser l'outil de clonage pour corriger quelques trucs dans l'aquarelle.

Je ne touche pas du tout aux contrastes ou autres trucs qui modifient la couleur car ce sera peut être plus vif mais pas vraiment plus beau, ça dénature.

Le résultat final sera pas forcément fidèle à l'original (tout dépend du scanner je pense) mais ce sera un bon rendu à l'écran en principe.

Tout ça n'est pas super technique, y'a sûrement de meilleures méthodes mais je les connais pas.

voici un exemple :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurlevrard.fr
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:10

c'est un très bel exemple! Smile
je trouve que le blanc propre autour renforce bien le travail d'aquarelle dans les couleur et la fragilité du trait à la plume.

en fait je me dis finalement que l'important, c'est que le résultat soit le plus proche possible de ce qu'on avait en tête, après on dose les retouches en fonction... l'outil "clonage", ou "tampon de duplication", moi aussi je l'utilise pour corriger des zones plus ou moins grandes... mais je crois aussi que ça fait quand-même bien longtemps que j'ai pas utilisé de pinceau et j'y vais un peu à l'arrache, ce qui me fait davantage de corrections à appliquer..
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Contenu sponsorisé





Dis Monsieur Vertron.... Empty
MessageSujet: Re: Dis Monsieur Vertron....   Dis Monsieur Vertron.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis Monsieur Vertron....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Manou et Vertron
» un gentil monsieur rigolo et rigolo aussi (les deux quoi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: