si comme moi vous êtes nul en perspective, ou que vous avez la flemme de dessiner avec acharnement un sol décoratif, vous pouvez faire illusion grâce à toshop!! dixit ce dessin que je viens de poster :
http://ysckemia.over-blog.com/article-24430476.htmlpour cela :
-ouvrez un nouveau document dans toshop (500x500 pix pour commencer)
-passez le en calque
-allez dans Filtres > Rendu > Nuages (filters > render > clouds)
vous allez obtenir une surface nuageuse.
-retournez dans Filtres > Textures > Vitrail (filters > textures > stained glass)
une fenêtre va s'ouvrir. mettez la taille des cellules à 26, l'épaisseur de la bordure (le plomb) à huit, laissez la lumière à 3.
cliquez sur "OK"
magie! vos nuages se sont changés en une multitude de pièces géométriques imbriquées les unes dans les autres!
à présent, prenez l'outil de sélection "baguette magique" mettez la tolérance à 20, et cliquez sur le "plomb", la bordure autour des polygones.
-touche "delete" pour effacer ce que vous avez sélectionné.
il ne vous reste que les polygones.
-à présent, vous pouvez importer votre calque dans un dessin à travailler qui aurait besoin d'un sol... faites le donc glisser d'un document à l'autre.
-il va falloir ajuster ce pavage à votre dessin.
pour cela, allez dans Edition > Transformation > Perspective (je traduis pas c'est le meme en anglais)
commencez par déformer votre pavage en haut, pour lui donner de la profondeur. il faudra plusieurs déformations successives pour obtenir ce que vous voulez.
ASTUCE: en appuyant sur Ctrl T sans valider votre transformation en perspective, vous accédez directement au mode transformation de base, et vous pouvez ainsi passer de l'un à l'autre au fur pour modeler au fur et à mesure votre sol.
une fois que vous avez obtenu l'effet de perspective cohérent avec votre dessin, validez la transformation.
-tout ça c'est bien joli, me direz-vous, mais ils ont un peu plat, ces pavés.
-rendez-vous dans la fenêtre qui résume les propriétés des calques. tout en bas, à gauche il y a un petit f dans un rond noir. cliquez dessus un menu apparait "options de fusion". choisissez "biseautrage et estampage" (bevel and emboss).
une fenetre apparaît. il vous faut régler les paramètres qui vont donner une épaisseur à vos pavés. pensez à accorder la direction des lumière à vos ombrages, le programme le fait pour vous mais c'est pas forcément judicieux. vous pouvez voir un aperçu du résultat sur votre dessin, quand vous modifiez un paramètre ça se voir immédiatement.
bref, une fois que vous avez obtenu l'effet désiré, validez.
vos pavés sont prêts. il ne reste plus qu'à rajouter derrière ce calque, un nouveau calque que vous remplirez de la couleur que vous souhaitez, afin de symboliser le "mortier" qui scelle les pavés entre eux.
en un temps relativement court, vous venez de créer un sol suffisament crédible! bravo!
nota bene : vous pouvez appliquer aussi ce genre de finition à un sol pavé quadrillé, pour le fabriquer oubliez l'étape avec les nuages et le vitrail, et dessinez une grille.