Bon c'est le genre de truc qui peut tout paraitre con aux premiers abord, mais qui est malgré tout la base du dessin: l'anatomie.
Moi même, je faisais comme toi Praline, je dessinais mes persos directement sans faire plus attention que çà aux membres, aux articulations, etc...
Résultat, mes persos avaient de beaux cheveux, de grands yeux, des vêtements a la mode, sauf qu'ils avaient un bras plus long que l'autre, deux pieds gauche, un cou de girafe et je te raconte même pas les doigts...
L'idéal c'est de faire des nus, mais en attendant on peut faire sans en bossant directement sur des écorchés par exemple:
http://www.posemaniacs.com/Voila un site fait pour ça, y a des tas de pose différentes, on peut tourner les modèles si on veut s'entrainer a les faire de dos, on peut faire faire changer de pose toutes les 90 ou 30 secondes, histoire juste de s'attaquer a l'essentiel, ce qui est très pratique aussi.
Voici quelques exemples de ce que j'ai moi même fait au tout debut et que je continue a faire regulierement:
C'est pas beau, mais c'est particulièrement efficace, sachant que j'ai fait chacun en 90 secondes.
Au fur a mesure, mes squelettes etaient fait plus vite et plus appliqués:
Et seulement APRES que le squelette est terminer, bien proportionné, on peut commencer a le paufiner, a ajouter des details, des cheveux, des vetements etc...
Exemple, apres avoir terminer ce squelette, j'ai pu faire un dessin pour ma retrospective vestimentaire:
Voila, j'ai découvert ce site avec Floria il y a quelques mois sur un autre forum, cela nous a bien aidés, donc autant en faire profiter ici aussi^^