GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 les notes passées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vertron
ProfesseurTronv'
Vertron


Nombre de messages : 1323
Age : 62
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

les notes passées Empty
MessageSujet: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:07

J'ai une question à poser et j'ai hésité pour savoir où la mettre. Donc je la mets ici , sans être sûr que ce soit le bon endroit. (note aux admin ; changez si ailleurs c'est mieux)
Voilà : comment considérez-vous dans vos blogs les notes passées ? Est-ce qu'il existe un principe qui interdit de les retoucher ?
Je vous pose la question parce que je trouve sans arrêt des petites (ou des grandes) nouveautés techniques qui me donnent envie de réediter des notes ou des pages anciennes en les améliorant dans leur forme, de façon à ce que les lecteurs futurs qui reliraient tout tombent sur un truc vraiment plus confortable à lire. Bon c'est vrai que mon principe de"feuilleton" me poussse à essayer de créer une sorte d'"unité " dans les épisodes.
D'un autre côté, il y a quelque chose d'un peu gênant à rectifier le passé comme ça ( par exemple les commentaires ont été faits sur une note qui n'est plus exactement la même) ...
Ca fait penser à "1984 "d'Orwell, ou des gens sont payés pour rectifier les journaux du passé, pour qu'ils collent avec ce que dit le gouvernement en place...de quoi faire peur.
Plus sérieusement, il y a une vraie question : est-ce que ce qu'on a publié nous appartient encore complètement ou pas tout à fait ?
Oui, je sais, je suis emmerdant aves mes questions métaphysiques, et je sais bien qu'à la fin je ferai ce que je voudrai, mais je serais content de connaitre votre opinion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:22

c'est une question que je me pose aussi (j'ai pas encore décidé si je déplace ou non dans une autre section^^)

perso, en relisant mes premiers chapitres (qui remonte à février 2006), j'ai remarqué quelques bourdes, lourdeurs, que j'ai corrigé. j'ai aussi parfois l'envie de mettre quelques dessins dans ces chapitres exclusivement textuels, qui me paraissent fades depuis que je fais des planches complètes. j'ai été aussi tenté de refaire certains dessins, de les améliorer, mais pour l'instant j'ai la flemme... quelque part ça me plait aussi de voir la progression de style et de qualité, et que les visiteurs la voient aussi. je considère mon blog comme un laboratoire, il faut assumer les expériences ratées...

par contre, donc, je me vois mal retoucher le contenu du texte, le scénario, là c'est trop tard je ne peux pas demander aux visiteurs de tout relire pour repartir sur d'autres bases. alors bon, ça me prend du temps d'écriture pour tout garder cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Marguerite
Vache sacrée
Marguerite


Nombre de messages : 2898
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 03/03/2008

les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 6:51

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les retoucher, si ca améliore la cohérence de l' "oeuvre" (n'ayons pas peur des grands mots). Ne serait-ce que, parcequ'une fois de temps en temps, on s'aperçoit qu'un visiteur visionne TOUT le blog !

Par contre, si y'a des modifs sur une note passée, c'est bien de le signaler dans la note du jour, comme ca, le lecteur qui suit toujours le blog peut aller voir les changements, et si il a commenté (l'ancienne note), eh bien rien de l'empeche de re-commenter pour préciser ou modifier son avis !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarguerite.canalblog.com
Defne
Admin
Admin
Defne


Nombre de messages : 998
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/05/2007

les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 7:07

perso j'aime bien voir l'évolution du travail. Au début on dessine mal, on a pas encore pris le personnage en main. J'aime bien regarder comment l'artiste dessinait il y a 2 ans etc. Après si il ya modification dans les anciens on croit que les dessins de l'artiste n'a jamais evolué.
Certes moi je ne fais pas de série, d'épisode suivi. donc du coup ya pas besoin d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilleland.niceboards.net
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 8:53

Oh Vertron j'adore tes questions !!! c'est une question que je me pose vraiment vraiment souvent mais plutôt au niveau d'un scénario ... en fait moi j'ai l'impression de faire le blog dans l'urgence et je me suis fixé comme but de publier dès que je le sens et le plus vite possible pour que mes sensations à ce moment soient très proches de celles que je ressentais quand j'ai dessiné (cela dit je sais pas vraiment pourquoi je me suis fixé ça ... surement parce que si j'attendais trop longtemps je mettrais rien) du coup c'est un peu dessiné à l'arrache et sans relecture (à la manière de Neil Young qui enregistrait ces chansons "album" en une seule prise) ... mais du coup il y a plein de fautes et de trucs qu'on comprend pas ... moi je me dis "tant pis j'essaierai de faire mieux après" ... ça énerve quand l'histoire on y tien beaucoup ... moi ça m'est arrivé une fois de mettre un post avec une histoire qui me tenait beaucoup à coeur ... du coup je voudrais qu'elle soit exactement comme je l'ai dans la tête mais bon ...

Je crois que ça dépend vraiment comment on considère le blog ... pour moi c'est un labo dans lequel je fais plein de test, qui me permet d'évoluer et parfois je trouve un style qui me plaît ...

Dans ce cas je trouve que la solution pourrait venir du support papier : D
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Invité
Invité




les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 16:08

J'avoue qu'au début de mon premier blog, quand j'ai appris a utiliser photofiltre, j'ai retoucher quelques dessins (surtout les fonds et la typo) mais désormais je garde tel quel, ça me permet de suivre l'évolution qui dailleurs est utile car quand je vois mes colos photoshop du début, je suis pas mécontente de ma progression fieeere
Revenir en haut Aller en bas
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 6:23

Ouaip au final jsuis bien d'accord avec toi Manou ... (pourtant j'avais écrit un gros truc avant mais finalement en une phrase c'était suffisant) ... en plus je trouve que parfois reprendre un truc déjà fait parfois je perds la motivation ... ou alors faut que l'histoire change un peu ... ( genre j'ai essayé de mettre une histoire que j'avais déjà commencé sur webamag pour me forcer à la finir ... et ben c'est fini ... jsuis plus motivé ... sans doute elle n'aura jamais de fin Crying or Very sad )

(edit de Riff : toi et ta boulimie de création...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Contenu sponsorisé





les notes passées Empty
MessageSujet: Re: les notes passées   les notes passées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les notes passées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les notes futures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier-
Sauter vers: