GRIBOUILLELAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 tutoriel "image de webcam"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Riff
dieu celtique nudiste
Riff


Nombre de messages : 4860
Age : 48
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 9:49

voici les étapes par lesquelles je suis passé pour obtenir les images de mon strip "ICU" (qui voulait dire, comme certains l'ont compris "I see you", "je te vois")

j'ai commencé par dessiner, sur fond noir, un dessin très rudimentaire à base de source de lumière puissance lointaine (l'embrasure de la porte du fond), et d'une lumière faible proche. mon but était que le personnage et son fauteuil fussent pris en sandwich afin de révéler suffisament de contour pour que le spectateur comprenne ce qu'il est en train de regarder. le tout est en noir et blanc, pas de dégradés. le faisceau de la lampe de bureau est un calque blanc dont j'ai modifié l'opacité.

donc les contours blanc sont très grossiers, mais suffisant. attention, j'ai séparé chaque élément sur un calque. l'embrasure de la porte notemment, est sur un calque à part, car je n'y ait pas appliqué le même flou que sur les autres. vous pouvez remarquer que les angles sont préservé : en fait j'ai appliqué un flou radial (filtre > atténuation > flou radial > zoom). en fonction de l'aperçu et de ce que vous souhaitez obtenir, réglez la valeur du flou.
pour le premier plan : le bord du fauteuil, le faisceau de la lampe de bureau, et le personnage, gardez la même valeur mais en flou gaussien. donc en principe vous obtenez ça :

tutoriel "image de webcam" Tuto1

maintenant vous pouvez fusionner vos calques.

passons à l'effet granuleux : je me suis souvenu de longues conversations avec ma moitié à travers la webcam, où l'on se voyait à peine, la webcam étant d'occase l'image était particulièrement dégueulasse. et puis sur msn, en général l'affichage se réduit à un petit carré grand comme un timbre poste.. si vous l'agrandissez vous allez avoir mal aux yeux. ça donne un grand sentiment de frustration aussi, de voir l'autre si loin, mais je m'égare.

pour cet effet, j'ai d'abord tenté l'ajout de "bruit", familier de Diev, mais ça ne me convenait pas. je voulais un affichage d'écran merdique, comme quand il pleut et que votre antenne télé capte un signal brouillé (oui je sais, avec la télé numérique ça n'existe plus, mais il y a aussi des effets de rémanence intéressants).

donc j'ai laissé de côté le "bruit", et j'ai tenté du côté du sous-menu "pixellisation", plus précisément "mezzo-tinto". là, vous avez plusieurs types disponible. j'ai choisit "ligne courte". voici le résultat:

tutoriel "image de webcam" Tuto2

mais je trouvais l'image encore trop précise. je pensais aux films d'épouvantes japonais, avec leur vision de fantômes à travers des caméras de surveillance, l'image est granuleuse, uniforme.

au bout de quelques essais, j'ai opté pour une second couche de mezzo-tinto, "traits moyen". j'ai obtenu l'état final :

tutoriel "image de webcam" Tuto3

quelques recommandations : travaillez avec un document de grande taille!! si vous travaillez sur une image qui fait 500 pix de large, l'effet mezzo-tinto va vous paraître beaucoup trop gros, et c'est normal, c'est pas fait pour ça. moi d'habitude je commence toujours sur un format A4, quitte à réduire plusieurs fois par la suite.

j'ai fait tout ceci sur un document en mode "dégradés de gris". avecun document en couleur (rvb ou cmjn) le rendu sera différent. je présenterais ceci dans un second temps ( avec la réalisation du strip "parano")
Revenir en haut Aller en bas
http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité




tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: Re: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 11:36

Merci pour les explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo
distributeur de bonne humeur
jojo


Nombre de messages : 1503
Age : 46
Localisation : Moulins (enfin Yzeure en fait)
Date d'inscription : 07/12/2007

tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: Re: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:21

Ouais génial !!! Moi j'ai adoré cet article !!! je vais pouvoir faire le même style mouahahahah !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoletirebouchon.com
Sante
Modérateur
Modérateur
Sante


Nombre de messages : 613
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/01/2008

tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: Re: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:22

C'est malin de faire un tuto en pleine période d'exams. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://arsanst.be/index.php?Page=blog
Kalumis
Propriétaire
Propriétaire
Kalumis


Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 03/03/2008

tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: Re: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:50

Trés sympa et bon à savoir Smile Merci Riff !

(faut que je finisse le mien de tuto ^^")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalumis.fr/blog/index.php
Contenu sponsorisé





tutoriel "image de webcam" Empty
MessageSujet: Re: tutoriel "image de webcam"   tutoriel "image de webcam" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tutoriel "image de webcam"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours "jeune talents" angouleme 2009
» Le "thread pour dire bonne nuit"
» Tutoriel sur the Gimp : prise en main et mise en couleur BD.
» Le "thread pour dire Bonapéti"
» Le "thread pour dire bonjour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Notre Communauté :: L'atelier :: Photoshop-
Sauter vers: