Ce n’est pas vraiment un tutoriel mais je vous ai pondu un petit « étape par étape » pour vous expliquer comment je procède pour mes strips Adrien Nil. Si c’est trop long pour ce topic, merci à Riff d’en créer éventuellement un nouveau ou de me dire comment faire, mais j’aime bien les « pas à pas »où on voit toutes les étapes d’un coup.
Bon là, il s’agit d’un extrait (3 cases) de la longue histoire de Nil et Nelsia que j’ai en chantier. J’ai pris 3 cases faciles pour simplifier.
Avant tout ma méthode est conçue pour être la plus rapide possible, je ne suis pas un dessinateur pro, tout cela ne sera sans doute jamais publié, alors autant que ça reste amusant d’un bout à l’autre. Et pour ça,il faut que l’histoire avance vite.
Etape 1 : Mon support, c’est juste une feuille de papier machine 90g ordinaire, prise en largeur . Après avoir tracé les cases à l’aide d’un gabarit en carton ( un morceau de carton avec des fenêtres découpées) je commence par indiquer (à main levée) à la plume (atome) et à l’encre de chine (pébéo) tous les textes, avec même des pages d’avance pour en avoir de toutes prêtes à dessiner le jour où j’ai la forme.
Ceci fait, je place mes personnages de manière très schématique. L’ordre des bulles m’oblige en effet à trouver l’angle de vue le plus lisible possible ( si le personnage qui est à droite parle en premier, ça ne colle pas)
![Evolution d'un dessin Tutnil1](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil1.jpg)
Là ça semble très appuyé, en fait j’ai contrasté l’image, mais comme tous mes crayonnés, c’est très léger presque invisible (crayon 2h). Cette étape peut être modifiée 4 ou 5 fois avant de trouver le bon angle, mais parfois ça roule du premier coup ;
2e étape :Quand c’est bon, je précise les anatomies, après un léger passage de gomme mie-de pain en pensant uniquement aux volumes. On ne les verra peut-être pas à l’arrivée, mais on sentira qu’ils sont là.
![Evolution d'un dessin Tutnil2](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil2.jpg)
Même chose que précédemment, tout cela est en réalité très pâle et fait très rapidement.
Etape suivante : nouveau passage de gomme mie de pain , pour ne laisser que le « fantôme » de ce que j’ai fait précédemment. Je reprends alors , toujours avec un crayon 2H bien taillé le dessin, en détaillant, mais sans m’attarder .
![Evolution d'un dessin Tutnil3](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil3.jpg)
Bon , ca me permet de voir assez bien ce que ça va donner. Aucune ombre ni aucun noir à ce stade, ça fausse le regard. Reste plus qu’à encrer. S’il y a des défauts, tant pis ;
4e étape
J’encre toujours mes strips de droite à gauche, parce que je suis gaucher. Je commence toujours par les personnages. L’encrage ne doit pas être une prise de tête : plume atome et encre de chine, le plus rapidement possible (je parle de la vitesse du trait, pour conserver de la nervosité. Vaut mieux un trait raté qu’un trait mou ou sans vie. ( Ca ne veut pas dire que j’y arrive) Ce qui compte en encrant, c’est de toujours penser d’où vient la lumière : moi j’ai résolu le problème : elle vient toujours d’en haut (lumière zénithale), ça permet de mettre un peu d’ombre, mais à peine.
![Evolution d'un dessin Tutnil4](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil4.jpg)
Je termine l’encrage par le décor, toujours très minimaliste, pour rester le plus lisible possible, et d’un trait le plus léger possible. Un ou deux retouche au blanco (stylo correcteur d’écolier) ben ç’est bon, on a fini.
![Evolution d'un dessin Tutnil5](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil5.jpg)
Il reste plus qu’à laisser sécher 10 mn. Et à gommer énergiquement avec une gomme normale (il y a un coup de main à prendre pour gommer sans jamais chiffonner sa feuille, même sur papier fin : écarter le pouce et l’index largement, les appliquer sur la feuille et ne gommer que l’espace placé entre ces doigts. Pas de dérapage possible ainsi.
Ensuite scannage, (en couleur, ça rend la ligne plus velouté) correction des blancs et noir pour rendre les blancs plus blanc et les noirs plus noir, c’est fini.
![Evolution d'un dessin Tutnil6](https://sd-1.archive-host.com/membres/images/10365989151012429/tutnil6.jpg)
Le temps passé entre la première et la dernière étape, pour 3 cases simples comme ça est de moins d’une heure.
Mais je fais généralement toutes ces étapes sur une douzaine de feuilles à la fois ( soit l’équivalent de 4 ou 5 pages, ou une douzaine de strips en un week-end.
Si quelqu’un connait un truc pour aller plus vite encore, je suis preneur.
J’espère avoir été clair et pas trop ennuyeux.